Innovation - performances

A l’image d’IMV (L'Aigle), leader mondial en biotechnologies de la reproduction, l’Orne abrite des pépites en matière d’innovation dans le domaine équin.

IMV Technologies : une dimension mondiale

A L'Aigle, IMV Technologies (246 salariés), qui vient de fêter ses 50 ans, est leader mondial en biotechnologies de la reproduction. Au plus près des préoccupations des éleveurs et des centres d’insémination, IMV  conçoit, fabrique et distribue l’ensemble des solutions, aussi bien techniques que matérielles, qui leur sont nécessaires pour assurer le succès de leurs programmes de développement des cheptels. Un objectif : les accompagner dans un monde en mutation en améliorant les performances techniques de reproduction, en renforçant la biosécurité tout en tenant compte des contraintes réglementaires. Les technologies IMV sont utilisées dans le monde entier, grâce à une implantation internationale s’appuyant sur cinq filiales et un réseau de distributeurs couvrant plus de 120 pays. Dans le domaine équin, IMV offre une solution complète en insémination et en transfert embryonnaire. C’est chaque année  plus de 150 000 juments qui sont mises à la reproduction à l’aide des technologies IMV. Son implantation en Normandie, berceau du trotteur et de l’élevage de pur-sang, permet à IMV d’être au cœur des préoccupations quotidiennes des éleveurs. www.imv-technologies.com.

Armistol Sapo : référence dans l’entretien des cuirs et soins des chevaux

Petite entreprise de 4 salariés installée à Saint-Cyr-la-Rosière, Armistol Sapo fait voyager l’Orne partout dans le monde à travers ses produits dédiés notamment à l’entretien des cuirs (sellerie et harnachement) et l’entretien des sabots du cheval. L’entreprise s’est taillé une place de choix dans la filière, notamment auprès des professionnels. Dirigée par une femme, Muriel Bérenger, Armistol Sapo réalise près d’1 M€ de chiffre d’affaires et diffuse une partie de ses produits à l’étranger, soit en direct (5% de son chiffre d’affaires) soit par l’intermédiaire de clients revendeurs. www.sapo-products.com.

Technibelt : l’innovation pour le confort du cheval

Dirigée par Jacques Maupiler, infatiguable inventeur et défricheur, Technibelt, basée à Argentan, multiplie les innovations dans le domaine très spécialisé des mannequins de monte et des équipements en caoutchouc pour salles vétérinaires. L’entreprise est plus largement reconnue pour ses réalisations en équipements d’écuries, métallerie sur mesure, caoutchouc, équipements vétérinaires, accessoires équins… Elle se distingue par sa capacité d’innovation et son souci constant dans la recherche du confort et de la sécurité du cheval et du pratiquant d’activité équestre. www.technibelt.com.

Chevalait : un lait de jument qui s’exporte

Avec son petit goût de noisette, sans cholestérol, riche en vitamine C, le lait de jument produit par Chevalait, à Neuville-près-Sées, connaît un beau succès commercial. L’entreprise de Julie et Etienne Decayeux a créé 9 emplois. Sa production de lait (environ 90.000 litres par an) est assurée par un élevage bio de 200 juments, étalons et poulains, de races percheronnes et trait du Nord. Elle met sur le marché un lait frais pasteurisé grâce à un procédé unique au monde, vendu dans toute la France, dans le réseau bio, mais aussi en Allemagne, Belgique… et même Singapour. Chevalait diffuse également des produits longue conservation : lait en poudre et gamme cosmétique bio au lait de jument avec les Laboratoires Gravier (« Nature & Progrès »). www.chevalait.com.