Hébergement

Pour les personnes handicapées, la vie dans un établissement spécialisé ou dans une famille d’accueil est souvent le meilleur moyen pour trouver le juste équilibre entre indépendance et sécurité. Dans un cadre de vie adapté à leur handicap, elles bénéficient d’un encadrement qui facilite la pratique d’une activité professionnelle et/ou la poursuite des apprentissages.

Le rôle du département

Permettre à toutes les personnes handicapées d’accéder à ces structures d’hébergement en :

  • fixant le montant des prix de journée
  • attribuant des aides financières aux personnes aux ressources insuffisantes

Prise en charge des frais d’hébergement

Le département finance, en partie ou en totalité, l’hébergement des personnes dont le taux d’incapacité reconnu par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est supérieur ou égal à 50% et dont les ressources ne sont pas suffisantes pour régler les frais occasionnés par leur handicap.

Plus de 600 personnes handicapées bénéficient de l’aide sociale du Conseil départemental pour leur hébergement en établissement, pour un montant total de 22,4 M €; environ 40 personnes bénéficient d’une aide pour leur hébergement en famille d’accueil, pour un montant total de 260 000 €.

Découvrez la localisation des possibilités d'hébergement sur la cartographie du département.

Les dernières actualités

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.

26/09/2017

MONALISA Orne

MONALISA Orne : une coopération départementale pour lutter collectivement contre l’isolement social des personnes âgées

La coopération départementale MONALISA (pour MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés) sera très prochainement une réalité dans l’Orne.