Le Mémorial de Montormel

Mémorial de Montormel

Montormel est un site majeur de la Bataille de Normandie. Eisenhower le décrivit comme « l’un des plus grands champs de tuerie qu’aucun secteur de la guerre eut jamais connu… » et l’Anglais Montgomery y vit « le commencement de la fin de la guerre ».

Epilogue de l’encerclement progressif de 100 000 soldats allemands, cette dernière bataille - dite de Falaise-Chambois - aura fait 10 000 victimes. 6 nations auront été engagées dans ces combats qui ouvriront le chemin vers la Libération.

70e anniversaire de la Bataille de Normandie

A l’occasion du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie, le département de l’Orne, à l’initiative de la création de l’espace muséographique édifié sur le site il y a 20 ans, propose tout au long de 2014 mais aussi pour les années à venir, de nombreuses actions en directions des collégiens, des touristes et du grand public.

Le département souhaite ainsi inscrire sa démarche dans le temps en privilégiant des actions pérennes et porteuses de valeurs précieuses et universelles. Pour Alain Lambert, premier vice-président du département de l’Orne, « L’exigence de transmission nous convoque tous. Le 70e anniversaire de la Bataille de Normandie sera le rendez-vous de la mémoire et de l’espoir ».

Les dernières actualités

23/11/2017

Pas dans la dentelle

starTech 61 et Pas dans la dentelle proposent une exposition éphémère consacrée aux artistes alençonnais, du 1er décembre au 5 janvier

starTech61, pépinière et incubateur de projets numériques et de start-up et Pas dans la dentelle, Galerie d’art virtuelle, accueilleront une exposition éphémère ArTech61 dédiée aux œuvres de onze artistes alençonnais.

25/10/2017

RezzO 61 : Découvrez la programmation culturelle de novembre 2017

RezzO 61 : Découvrez la programmation culturelle de novembre 2017

La programmation culturelle 2017-2018 du Conseil départemental de l’Orne est dynamisée par à la mise en réseau des acteurs de terrain. Une approche fidèle à l’action de l’Office départemental de la culture, désormais déployé au sein du service culturel du Département. Cette démarche collective et sa programmation s’affichent maintenant sous une nouvelle marque : RezzO 61.