Le Mémorial de Montormel

Mémorial de Montormel

Montormel est un site majeur de la Bataille de Normandie. Eisenhower le décrivit comme « l’un des plus grands champs de tuerie qu’aucun secteur de la guerre eut jamais connu… » et l’Anglais Montgomery y vit « le commencement de la fin de la guerre ».

Epilogue de l’encerclement progressif de 100 000 soldats allemands, cette dernière bataille - dite de Falaise-Chambois - aura fait 10 000 victimes. 6 nations auront été engagées dans ces combats qui ouvriront le chemin vers la Libération.

70e anniversaire de la Bataille de Normandie

A l’occasion du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie, le département de l’Orne, à l’initiative de la création de l’espace muséographique édifié sur le site il y a 20 ans, propose tout au long de 2014 mais aussi pour les années à venir, de nombreuses actions en directions des collégiens, des touristes et du grand public.

Le département souhaite ainsi inscrire sa démarche dans le temps en privilégiant des actions pérennes et porteuses de valeurs précieuses et universelles. Pour Alain Lambert, premier vice-président du département de l’Orne, « L’exigence de transmission nous convoque tous. Le 70e anniversaire de la Bataille de Normandie sera le rendez-vous de la mémoire et de l’espoir ».

Les dernières actualités

17/09/2018

Exceptionnel : 1500 personnes dont 400 porte-drapeaux réunis

Exceptionnel : 1500 personnes dont 400 porte-drapeaux réunis à l’Hôtel du Département à Alençon

La cérémonie commémorative de la fin de la Première Guerre mondiale, organisée par le Conseil départemental à l’Hôtel du Département à Alençon dimanche, a rencontré un vif succès populaire.

14/09/2018

À la galerie Pas dans la dentelle : Vernissage de l’exposition "Aux couleurs d'A

À la galerie Pas dans la dentelle : Vernissage de l’exposition "Aux couleurs d'Alençon"

"Aux couleurs d'Alençon" est une exposition de créations exceptionnelles de huit artistes de la galerie Pas de la dentelle à starTech61. Ils se sont lancé un challenge cet été en voulant dessiner, peindre ou photographier le paysage alençonnais. L'exposition a lieu samedi 15 et dimanche 16 septembre. Le vernissage s’est déroulé vendredi en présence de Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental, représentant Christophe de Balorre, président. Un concert gratuit a permis de découvrir ou de redécouvrir les talents de la scène ornaise.