Les métiers de l’enseignement

Rattaché à l’Université de Caen, l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) a pour vocation de préparer les étudiants aux métiers de l’enseignement.

La première année donne aux étudiants les clés pour réussir les concours de professeur des écoles, de professeur des lycées et collèges et de conseillers principaux d’éducation.

La deuxième année assure la formation initiale des futurs enseignants qui alternent les cours et les stages en établissement.

L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) d'Alençon prépare également les étudiants dans l'obtention du :

  • Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technologique (CAPET) en génie mécanique - options productique et contruction
  • Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) en génie mécanique - options productique et construction.

Les dernières actualités

06/06/2019

Label E3d : Louise Michel (Alençon), Arlette Hée-Fergant (Vimoutiers)

Label E3d : Louise Michel (Alençon), Arlette Hée-Fergant (Vimoutiers) et Jean Monnet (Flers) récompensés

Engager l’ensemble des collèges ornais dans une démarche concrète de développement durable, tel est le souhait du Conseil départemental, à l’initiative commune avec le rectorat de l’académie de Caen, pour la reconnaissance E3d (établissement en démarche de développement durable) décernée depuis 2015.

07/05/2019

Le collège Racine d’Alençon sera entièrement reconstruit pour un coût de plus de 20 millions d’euros

Lors de la Commission permanente du vendredi 1er mars 2019, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, a lancé officiellement la poursuite du Plan collège.