Les aides financières

Le Fonds Social au Logement (FSL)

Le FSL est un dispositif géré par le département. Il permet d’accorder une aide financière aux familles défavorisées  en matière d’accès et de maintien dans un logement autonome y compris des aides aux énergies (eau, énergie, téléphone). Le FSL est une aide individualisée. Elle favorise l'accès à un logement locatif ou le maintien dans ce logement.

Cette aide prend plusieurs formes :

  • avance remboursable ou subvention en vue de participer au financement des dépenses liées à l’entrée dans les lieux ;
  • avance remboursable ou subvention en vue du règlement des dettes locatives ou de factures impayées d’énergie, d’eau et de téléphone dont le règlement conditionne l’accès à un nouveau logement ;
  • cautionnement garantissant au bailleur le paiement des loyers et des charges.

Le FSL Accès

Le Fonds Social Logement pour l’Accès dans un logement (FSL Accès) peut être attribué sous condition de ressources et permet une prise en charge du dépôt de garantie et du premier mois de loyer.

Le FSL Maintien

Le Fonds Social au Logement pour un Maintien dans le logement (FSL Maintien) peut être attribué après étude du dossier, sous condition de ressources,  pour une prise en charge totale ou partielle d’une dette de loyer

Le Fonds Energie

Le fonds d’aide aux énergies (FE) peut être attribué pour un montant maximal de 250 €, après étude du dossier, pour une prise en charge de dettes d’énergies.

Règlement d’attribution & Mode d’emploi pour le FSL

Les dernières actualités

20/09/2019

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social. Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer partout en France.

26/08/2019

Appel à candidatures

Appel à candidatures : Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 2019-457 du 15 mai 2019, le Département de l’Orne lance un appel à candidature (AAC) auprès de l’ensemble des Services d’aide et d’accompagnement (SAAD) du territoire.