Le parc social

Le parc social public compte dans l’Orne près de 22 000 logements qui se répartissent sur 155 communes du département. Les principaux bailleurs sociaux sont :

  • Orne Habitat, l’office public départemental de l'Habitation à Loyer Modéré (HLM), qui gère 11 300 logements. Bras armé de la politique incitative au logement que conduit le département, il privilégie la construction de logements de dimension pavillonnaire, et la réhabilitation/déconstruction des grands ensembles hérités des années 60-80 ;
  • La Société d’Aménagement et de Gestion Immobilière (SAGIM) gère 6524 logements locatifs ;
  • Le Logis Familial possède 3 999 logements (à 45% individuels) ;
  • La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) habitat de Caen gère 835 logements, la Société Anonyme des Habitations à Loyer Modéré (SAHLM) de la Plaine Normandie à Alençon (407 logements), Seminor, Pact 61, la SAHLM Atlantique, la SAHLM Carpi, Sécomile.

Les dernières actualités

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.

26/09/2017

MONALISA Orne

MONALISA Orne : une coopération départementale pour lutter collectivement contre l’isolement social des personnes âgées

La coopération départementale MONALISA (pour MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés) sera très prochainement une réalité dans l’Orne.