Le parc social

Le parc social public compte dans l’Orne près de 22 000 logements qui se répartissent sur 155 communes du département. Les principaux bailleurs sociaux sont :

  • Orne Habitat, l’office public départemental de l'Habitation à Loyer Modéré (HLM), qui gère 11 300 logements. Bras armé de la politique incitative au logement que conduit le département, il privilégie la construction de logements de dimension pavillonnaire, et la réhabilitation/déconstruction des grands ensembles hérités des années 60-80 ;
  • La Société d’Aménagement et de Gestion Immobilière (SAGIM) gère 6524 logements locatifs ;
  • Le Logis Familial possède 3 999 logements (à 45% individuels) ;
  • La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) habitat de Caen gère 835 logements, la Société Anonyme des Habitations à Loyer Modéré (SAHLM) de la Plaine Normandie à Alençon (407 logements), Seminor, Pact 61, la SAHLM Atlantique, la SAHLM Carpi, Sécomile.

Les dernières actualités

22/09/2017

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau lundi 2 octobre « Vieillir la belle affaire » un rendez-vous original pour les seniors. Ce spectacle-débat ouvrira ‘‘La semaine bleue’’ de la ville d’Argentan. L’objectif ? Dédramatiser le vieillissement et présenter aux familles et aux personnes âgées les services et possibilités qui existent dans le département lorsque l’on est confronté au vieillissement ou à la perte d’autonomie. Cette rencontre, ouverte à tous, se veut informative et conviviale sur un sujet qui concerne tout le monde : la perte d’autonomie et les difficultés rencontrées lors du vieillissement.

08/09/2017

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES Orne

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES

Depuis 2003, plus de 4 millions d’euros ont été investis par le Département aux formations de santé. Le Conseil départemental de l’Orne a consacré 2 250 000 €, pour la nouvelle école des masseurs-kinésithérapeutes installée sur le pôle universitaire d’Alençon.