Futures mamans

Futures mamansVotre bébé va arriver et bien des questions se posent à vous, jeunes parents ? Déroulement de la grossesse, accueil du nourrisson à la maison, suivi médical… A qui faire appel pour trouver des réponses et être aidé au jour le jour ? En consultation ou à votre domicile, les sages-femmes et les infirmières-puéricultrices du service Protection Maternelle et Infantile (PMI) assurent le suivi pré et post-natal des jeunes mamans ornaises.

Les sages-femmes

Elles interviennent en complémentarité des structures hospitalières et cliniques et du médecin traitant. A partir du 4ème mois de grossesse, elles interviennent de manière préventive, en plus du dispositif des consultations obligatoires, au domicile des femmes enceintes dont le déroulement de la grossesse est perturbé par des problèmes physiques ou sociaux. Elles vous informent sur :

  • l’évolution de la grossesse (conseils d’hygiène alimentaire, prévention des accouchements prématurés…)
  • le déroulement de l’accouchement
  • l’accueil du bébé (soins quotidiens, allaitement…).

Les infirmières-puéricultrices

Elles vous accompagnent dans l’évolution et la santé de votre enfant. Elles agissent à la demande des familles et des futures mères, dans les familles qu'elles connaissent bien et qui ont déjà fait appel à leurs services, dans les familles signalées par l'assistance sociale, suite à un signalement fait par le service de la maternité. Elles guident les futures mamans dans :

  • la préparation à la naissance
  • l’accouchement
  • l’alimentation et l’allaitement
  • le développement du bébé (éveil, jeux, sommeil…)
  • la surveillance médicale
  • les modes de garde
  • les possibilités de suivi médical et de vaccinations dans les lieux de consultations de nourrissons.

Ces professionnels sont à votre service, n’hésitez pas à les consulter.

Les dernières actualités

30/11/2018

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles, organisée jeudi 29 novembre 2018, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche contre le cancer du sein.

28/11/2018

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon fermée mercredi et jeudi

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon sera fermée mercredi et jeudi

Mardi, des événements graves et violents se sont produits devant la délégation territoriale d'action sociale d’Alençon. Des agents du Conseil départemental de l’Orne sont intervenus. En retour, ils ont dû subir des menaces intolérables de la part des belligérants. Les services de police et de secours, qui sont intervenus sur place, ont pris en charge deux victimes.