Futures mamans

Futures mamansVotre bébé va arriver et bien des questions se posent à vous, jeunes parents ? Déroulement de la grossesse, accueil du nourrisson à la maison, suivi médical… A qui faire appel pour trouver des réponses et être aidé au jour le jour ? En consultation ou à votre domicile, les sages-femmes et les infirmières-puéricultrices du service Protection Maternelle et Infantile (PMI) assurent le suivi pré et post-natal des jeunes mamans ornaises.

Les sages-femmes

Elles interviennent en complémentarité des structures hospitalières et cliniques et du médecin traitant. A partir du 4ème mois de grossesse, elles interviennent de manière préventive, en plus du dispositif des consultations obligatoires, au domicile des femmes enceintes dont le déroulement de la grossesse est perturbé par des problèmes physiques ou sociaux. Elles vous informent sur :

  • l’évolution de la grossesse (conseils d’hygiène alimentaire, prévention des accouchements prématurés…)
  • le déroulement de l’accouchement
  • l’accueil du bébé (soins quotidiens, allaitement…).

Les infirmières-puéricultrices

Elles vous accompagnent dans l’évolution et la santé de votre enfant. Elles agissent à la demande des familles et des futures mères, dans les familles qu'elles connaissent bien et qui ont déjà fait appel à leurs services, dans les familles signalées par l'assistance sociale, suite à un signalement fait par le service de la maternité. Elles guident les futures mamans dans :

  • la préparation à la naissance
  • l’accouchement
  • l’alimentation et l’allaitement
  • le développement du bébé (éveil, jeux, sommeil…)
  • la surveillance médicale
  • les modes de garde
  • les possibilités de suivi médical et de vaccinations dans les lieux de consultations de nourrissons.

Ces professionnels sont à votre service, n’hésitez pas à les consulter.

Les dernières actualités

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.

26/09/2017

MONALISA Orne

MONALISA Orne : une coopération départementale pour lutter collectivement contre l’isolement social des personnes âgées

La coopération départementale MONALISA (pour MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés) sera très prochainement une réalité dans l’Orne.