Futures mamans

Futures mamansVotre bébé va arriver et bien des questions se posent à vous, jeunes parents ? Déroulement de la grossesse, accueil du nourrisson à la maison, suivi médical… A qui faire appel pour trouver des réponses et être aidé au jour le jour ? En consultation ou à votre domicile, les sages-femmes et les infirmières-puéricultrices du service Protection Maternelle et Infantile (PMI) assurent le suivi pré et post-natal des jeunes mamans ornaises.

Les sages-femmes

Elles interviennent en complémentarité des structures hospitalières et cliniques et du médecin traitant. A partir du 4ème mois de grossesse, elles interviennent de manière préventive, en plus du dispositif des consultations obligatoires, au domicile des femmes enceintes dont le déroulement de la grossesse est perturbé par des problèmes physiques ou sociaux. Elles vous informent sur :

  • l’évolution de la grossesse (conseils d’hygiène alimentaire, prévention des accouchements prématurés…)
  • le déroulement de l’accouchement
  • l’accueil du bébé (soins quotidiens, allaitement…).

Les infirmières-puéricultrices

Elles vous accompagnent dans l’évolution et la santé de votre enfant. Elles agissent à la demande des familles et des futures mères, dans les familles qu'elles connaissent bien et qui ont déjà fait appel à leurs services, dans les familles signalées par l'assistance sociale, suite à un signalement fait par le service de la maternité. Elles guident les futures mamans dans :

  • la préparation à la naissance
  • l’accouchement
  • l’alimentation et l’allaitement
  • le développement du bébé (éveil, jeux, sommeil…)
  • la surveillance médicale
  • les modes de garde
  • les possibilités de suivi médical et de vaccinations dans les lieux de consultations de nourrissons.

Ces professionnels sont à votre service, n’hésitez pas à les consulter.

Les dernières actualités

22/09/2017

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau lundi 2 octobre « Vieillir la belle affaire » un rendez-vous original pour les seniors. Ce spectacle-débat ouvrira ‘‘La semaine bleue’’ de la ville d’Argentan. L’objectif ? Dédramatiser le vieillissement et présenter aux familles et aux personnes âgées les services et possibilités qui existent dans le département lorsque l’on est confronté au vieillissement ou à la perte d’autonomie. Cette rencontre, ouverte à tous, se veut informative et conviviale sur un sujet qui concerne tout le monde : la perte d’autonomie et les difficultés rencontrées lors du vieillissement.

08/09/2017

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES Orne

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES

Depuis 2003, plus de 4 millions d’euros ont été investis par le Département aux formations de santé. Le Conseil départemental de l’Orne a consacré 2 250 000 €, pour la nouvelle école des masseurs-kinésithérapeutes installée sur le pôle universitaire d’Alençon.