Arts et traditions

Tradition artisanale la plus représentative de l’Orne, la dentelle, activité-phare dès le XIVe siècle, a fait la renommée du territoire à travers l’Europe (« point d’Alençon » et « point d’Argentan »). Entre pièces exceptionnelles, outils techniques et ateliers d’initiation, 5 musées perpétuent les traditions des travaux d’aiguille.

Autres traditions emblématiques du territoire : les forges et le textile qui étaient, sous l’Ancien Régime, les premiers piliers économiques du territoire.

Musée des Beaux-arts et de la dentelle

Dentelle au Point d'AlençonDentelles de France et d’Europe du XVII au XX siècle, dont le célèbre « point d’Alençon », désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Possibilité de démonstration par une dentellière de l’Atelier National du point d’Alençon. Importante collection de peintures des écoles française, italienne et hollandaise, et présentation d’objets de la vie quotidienne du Cambodge (fin du XIX siècle).

Cour Carrée de la Dentelle
61 000 Alençon
Tél. : 02 33 32 40 07

Maison du Filet

Maison du Filet Elle est une des maisons communes des artistes. C'est dans cet ancien édifice dédié au filet qu'exposent désormais plusieurs artistes. L'association Les Filets d'Helo et le collectif d'artistes La Maison du Filet - Art Expo ont pris possession des lieux et offrent à cette maison ses plus beaux habits de couleurs.

Le Bourg
61360 La Perrière
Tél. : 02 33 25 96 29

Musée de la grosse forge d’Aube

Musée de la grosse forge d'AubeAtelier de production de fer puis de cuivre de 1500 à 1939. L’une des grosses forges les mieux conservées d’Europe. Spectacle audiovisuel sur les techniques de la métallurgie ancienne.

Rue de la Forge
61270 Aube
Tél. : 02 33 34 14 93

Les Forges de Varenne

Les Forges de VarenneEnsemble complet de l’ancienne métallurgie du bois au XVI siècle (haut fourneau, forges wallones, fonderie).

61700 Champsecret
Tél. : 02 33 37 76 88

Musée de Dompierre

Musée de DompierreTraditions minières et textiles du Bocage du XVIII au XXsiècle. Evocation du travail de la dentelle, du chanvre et du fer.

61700 Dompierre
Tél.: 02 33 38 03 25
Email : Lesavoiretlefer [at] wanadoo [dot] fr

Maison du Fer

Maison du FerGéré par l'association Le Savoir & Le Fer, la Maison du Fer est destinée à promouvoir le patrimoine minier et métallurgique du Bocage Ornais.

L'exposition permanente propose un panorama de l'histoire locale du fer en s'appuyant sur les nombreux sites qui existent encore aujourd'hui et qui sont visitables par le public : minière de La Ferrière-aux-Etangs, forge de Varenne, chevalement de Saint-Clair-de-Halouze, fours de calcination de Dompierre...

Le Bourg - 61700 Dompierre
02.33.38.03.25
contact [at] lesavoiretlefer [dot] fr
www.lesavoiretlefer.fr

Les dernières actualités

10/07/2018

Circuit en bus « Sur les pas de la 2e Division Blindée du Général Leclerc » : la

Circuit en bus « Sur les pas de la 2e Division Blindée du Général Leclerc » : la première visite guidée aura lieu le mercredi 18 juillet à l’Hôtel du Département.

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau cet été ses visites guidées en bus pour marcher sur les pas de la 2e Division Blindée du Général Leclerc d’Alençon à Montormel.

10/07/2018

Vernissage de l’exposition 150 ans de collections - 8000 ans d'histoire

Vernissage de l’exposition 150 ans de collections - 8000 ans d'histoire

Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, a procédé lundi au vernissage de l’exposition consacrée aux collections de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Orne aux Archives départementales.