Mémorial de Montormel-Coudehard

Mémorial de Montormel-Coudehard« L’issue de la Bataille de France s’est jouée parmi les vergers et les haies de Normandie » (Général Eisenhower, 23 août 1944).

L'ultime étape de la Bataille de Normandie

Du 19 au 22 août 1944, dans la poche de Falaise-Chambois, se déroule l’ultime étape de la Bataille de Normandie : les troupes alliées encerclent les 5ème et 7ème armées allemandes qui, après un combat désespéré, rendent les armes, ouvrant la route de Paris… et de l’Allemagne. Période tragique, qui voit la mort de milliers de militaires et de civils.

Un hommage aux soldats

Surplombant le site du champ de bataille, la « Cote 262 », là où se sont déroulés les affrontements les plus violents, le Mémorial de Montormel-Coudehard entretient le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la libération de la France, et particulièrement de la Première Division Blindée polonaise, dont le rôle au sein des troupes alliées a été déterminant.

Animation son et lumière, vue plongeante sur le champ de bataille, projection filmée… L’itinéraire de l’exposition, en compagnie d’un guide, donne aux visiteurs un aperçu complet de l’histoire de la poche de Falaise-Chambois, pour ne pas oublier les lourdes pertes humaines de la Bataille de Normandie.

Les dernières actualités

09/08/2019

Exposition « L’Orne, été 44 » et conférences Gérard Bourdin et Grégory Laignel

Exposition « L’Orne, été 44 » à l’Hôtel du Département

L’année 2019 marquera plusieurs manifestations liées au Débarquement des alliés et à la Bataille de Normandie à l’occasion du 75e anniversaire. Une exposition « L’Orne, été 44 » du 22 juin au 22 septembre 2019.

09/08/2019

75e anniversaire de la Bataille de Normandie : reconstitution historique de la c

75e anniversaire de la Bataille de Normandie : reconstitution historique de la cavalerie allemande

A l’occasion du 75e anniversaire de la Bataille de Normandie, le Haras national du Pin et le Mémorial de Montormel organisent, en relation avec l’association de l’Histoire vivante de la cavalerie allemande, la reconstitution de l’armée hippomobile allemande, seule armée à disposer de voitures attelées lors de la Bataille de Normandie.