Mémorial de Montormel-Coudehard

Mémorial de Montormel-Coudehard« L’issue de la Bataille de France s’est jouée parmi les vergers et les haies de Normandie » (Général Eisenhower, 23 août 1944).

L'ultime étape de la Bataille de Normandie

Du 19 au 22 août 1944, dans la poche de Falaise-Chambois, se déroule l’ultime étape de la Bataille de Normandie : les troupes alliées encerclent les 5ème et 7ème armées allemandes qui, après un combat désespéré, rendent les armes, ouvrant la route de Paris… et de l’Allemagne. Période tragique, qui voit la mort de milliers de militaires et de civils.

Un hommage aux soldats

Surplombant le site du champ de bataille, la « Cote 262 », là où se sont déroulés les affrontements les plus violents, le Mémorial de Montormel-Coudehard entretient le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la libération de la France, et particulièrement de la Première Division Blindée polonaise, dont le rôle au sein des troupes alliées a été déterminant.

Animation son et lumière, vue plongeante sur le champ de bataille, projection filmée… L’itinéraire de l’exposition, en compagnie d’un guide, donne aux visiteurs un aperçu complet de l’histoire de la poche de Falaise-Chambois, pour ne pas oublier les lourdes pertes humaines de la Bataille de Normandie.

Les dernières actualités

19/02/2018

Yves Dussin, un artiste en résidence

Yves Dussin, un artiste en résidence

Depuis plusieurs années, le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) de l’Orne encourage les lieux accueillant des expositions à la nourrir de la présence de l’artiste. Du 19 février au 2 avril, les médiathèques de la Communauté de communes Andaine-Passais et de la commune de Domfront en Poiraie, en partenariat avec le FDAC et la Médiathèque départementale de l’Orne (MDO), accueilleront 5 expositions, reflets de la richesse de l’œuvre d’Yves Dussin.

13/02/2018

13ème édition du festival Printemps de la Chanson Orne

La programmation de la 13ème édition du festival Printemps de la Chanson du 13 mars au 1er avril 2018

Le Printemps de la Chanson s’inscrit dans l’esprit RezzO 61, la saison culturelle du Conseil départemental de l’Orne.