Mémorial de Montormel-Coudehard

Mémorial de Montormel-Coudehard« L’issue de la Bataille de France s’est jouée parmi les vergers et les haies de Normandie » (Général Eisenhower, 23 août 1944).

L'ultime étape de la Bataille de Normandie

Du 19 au 22 août 1944, dans la poche de Falaise-Chambois, se déroule l’ultime étape de la Bataille de Normandie : les troupes alliées encerclent les 5ème et 7ème armées allemandes qui, après un combat désespéré, rendent les armes, ouvrant la route de Paris… et de l’Allemagne. Période tragique, qui voit la mort de milliers de militaires et de civils.

Un hommage aux soldats

Surplombant le site du champ de bataille, la « Cote 262 », là où se sont déroulés les affrontements les plus violents, le Mémorial de Montormel-Coudehard entretient le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la libération de la France, et particulièrement de la Première Division Blindée polonaise, dont le rôle au sein des troupes alliées a été déterminant.

Animation son et lumière, vue plongeante sur le champ de bataille, projection filmée… L’itinéraire de l’exposition, en compagnie d’un guide, donne aux visiteurs un aperçu complet de l’histoire de la poche de Falaise-Chambois, pour ne pas oublier les lourdes pertes humaines de la Bataille de Normandie.

Les dernières actualités

23/11/2017

Pas dans la dentelle

starTech 61 et Pas dans la dentelle proposent une exposition éphémère consacrée aux artistes alençonnais, du 1er décembre au 5 janvier

starTech61, pépinière et incubateur de projets numériques et de start-up et Pas dans la dentelle, Galerie d’art virtuelle, accueilleront une exposition éphémère ArTech61 dédiée aux œuvres de onze artistes alençonnais.

25/10/2017

RezzO 61 : Découvrez la programmation culturelle de novembre 2017

RezzO 61 : Découvrez la programmation culturelle de novembre 2017

La programmation culturelle 2017-2018 du Conseil départemental de l’Orne est dynamisée par à la mise en réseau des acteurs de terrain. Une approche fidèle à l’action de l’Office départemental de la culture, désormais déployé au sein du service culturel du Département. Cette démarche collective et sa programmation s’affichent maintenant sous une nouvelle marque : RezzO 61.