Accueil et modes de garde

Accueil et modes de gardeLa condition indispensable pour faire garder son enfant : avoir confiance dans la structure d’accueil. Pour rassurer les parents ornais, le département exerce une veille permanente dans le domaine des gardes d'enfants. Le département assure la formation obligatoire des assistantes maternelles et délivre les agréments leur permettant d’exercer. Il autorise également l’ouverture des crèches et des haltes-garderies et vérifie leur conformité avec les normes d’hygiène, d’encadrement et de sécurité.

Quel mode de garde choisir ?

Vous hésitez entre structure collective et assistante maternelle ? Vous aimeriez obtenir plus de renseignements ? Les infirmières-puéricultrices sont à votre disposition pour répondre gratuitement à vos questions sur les modes de garde.

Découvrez toutes les structures de garde collective sur la cartographie du département.

Les dernières actualités

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.

26/09/2017

MONALISA Orne

MONALISA Orne : une coopération départementale pour lutter collectivement contre l’isolement social des personnes âgées

La coopération départementale MONALISA (pour MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés) sera très prochainement une réalité dans l’Orne.