Accueil et modes de garde

Accueil et modes de gardeLa condition indispensable pour faire garder son enfant : avoir confiance dans la structure d’accueil. Pour rassurer les parents ornais, le département exerce une veille permanente dans le domaine des gardes d'enfants. Le département assure la formation obligatoire des assistantes maternelles et délivre les agréments leur permettant d’exercer. Il autorise également l’ouverture des crèches et des haltes-garderies et vérifie leur conformité avec les normes d’hygiène, d’encadrement et de sécurité.

Quel mode de garde choisir ?

Vous hésitez entre structure collective et assistante maternelle ? Vous aimeriez obtenir plus de renseignements ? Les infirmières-puéricultrices sont à votre disposition pour répondre gratuitement à vos questions sur les modes de garde.

Découvrez toutes les structures de garde collective sur la cartographie du département.

Les dernières actualités

02/10/2019

Le Département recrute des médecins pour son Centre départemental de santé

Le Département recrute des médecins pour son Centre départemental de santé

Comme tous les départements, l’Orne est confrontée à un défi majeur en matière d’accès aux soins. Le constat est simple : le nombre de médecins généralistes ne cesse de diminuer chaque année et les départs à la retraite à venir laissent craindre une difficulté croissante d’accès aux soins pour les Ornais.

20/09/2019

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social. Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer partout en France.