Bilan de santé de 0 à 6 ans

Enfants

De la naissance à 6 ans, l’enfant évolue à toute vitesse : chaque jour de nouvelles découvertes, chaque jour de nouveaux progrès (marche, propreté, langage…).

Pendant cette période, un suivi médical régulier est indispensable, pour s’assurer que l'enfant grandit bien.

Un suivi médical régulier

Le département propose aux parents 30 lieux de consultation, répartis sur l’ensemble du département, où médecins et puéricultrices peuvent examiner et vacciner votre enfant gratuitement. Les consultations d’enfants de la naissance à 6 ans permettent de :

  • suivre l’évolution de l’enfant (pesée, mensurations, vaccinations, dépistages des troubles visuels et auditifs…)
  • obtenir des informations et des conseils sur l’alimentation, l’éveil, le rythme de vie, les étapes du développement, les modes de garde et l’entrée à l’école de l’enfant
  • être orienté, si nécessaire, vers un médecin traitant, un service spécialisé (pédiatrie, ORL, ophtalmologie, chirurgie, radiographie), kinésithérapeute, dentiste, orthophoniste, psychologue…

Les bilans de santé en école maternelle

Le département organise chaque année des bilans de santé des enfants scolarisés en moyenne section (enfants de 3 et 4 ans). Ils sont réalisés par des médecins et des puéricultrices dans les écoles maternelles. L'objectif est de :

  • dépister les déficiences visuelles et auditives
  • surveiller les troubles du langage, affectif ou psychologique
  • surveiller les anomalies du développement (poids, taille, prévention d'obésité)
  • orienter les parents vers des lieux de consultation spécialisés

Les conclusions du bilan sont données aux parents, puis inscrites sur le carnet de santé de l'enfant. Un document médical est remis au service de santé scolaire en fin d'année.

Vaccination, dents et… apprentissage de la propreté

Parmi les questions les plus souvent posées lors des consultations : le calendrier à respecter pour les vaccinations, l’entretien des dents et les méthodes-clés pour « apprendre le pot » à bébé. Pour tout savoir, retrouvez les conseils des médecins dans nos documents d’information.

Découvrez la localisation des services de coordination des circonscriptions d'action sociale sur la cartographie du département.

Les dernières actualités

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.

26/09/2017

MONALISA Orne

MONALISA Orne : une coopération départementale pour lutter collectivement contre l’isolement social des personnes âgées

La coopération départementale MONALISA (pour MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés) sera très prochainement une réalité dans l’Orne.