Bilan de santé de 0 à 6 ans

Enfants

De la naissance à 6 ans, l’enfant évolue à toute vitesse : chaque jour de nouvelles découvertes, chaque jour de nouveaux progrès (marche, propreté, langage…).

Pendant cette période, un suivi médical régulier est indispensable, pour s’assurer que l'enfant grandit bien.

Un suivi médical régulier

Le département propose aux parents 30 lieux de consultation, répartis sur l’ensemble du département, où médecins et puéricultrices peuvent examiner et vacciner votre enfant gratuitement. Les consultations d’enfants de la naissance à 6 ans permettent de :

  • suivre l’évolution de l’enfant (pesée, mensurations, vaccinations, dépistages des troubles visuels et auditifs…)
  • obtenir des informations et des conseils sur l’alimentation, l’éveil, le rythme de vie, les étapes du développement, les modes de garde et l’entrée à l’école de l’enfant
  • être orienté, si nécessaire, vers un médecin traitant, un service spécialisé (pédiatrie, ORL, ophtalmologie, chirurgie, radiographie), kinésithérapeute, dentiste, orthophoniste, psychologue…

Les bilans de santé en école maternelle

Le département organise chaque année des bilans de santé des enfants scolarisés en moyenne section (enfants de 3 et 4 ans). Ils sont réalisés par des médecins et des puéricultrices dans les écoles maternelles. L'objectif est de :

  • dépister les déficiences visuelles et auditives
  • surveiller les troubles du langage, affectif ou psychologique
  • surveiller les anomalies du développement (poids, taille, prévention d'obésité)
  • orienter les parents vers des lieux de consultation spécialisés

Les conclusions du bilan sont données aux parents, puis inscrites sur le carnet de santé de l'enfant. Un document médical est remis au service de santé scolaire en fin d'année.

Vaccination, dents et… apprentissage de la propreté

Parmi les questions les plus souvent posées lors des consultations : le calendrier à respecter pour les vaccinations, l’entretien des dents et les méthodes-clés pour « apprendre le pot » à bébé. Pour tout savoir, retrouvez les conseils des médecins dans nos documents d’information.

Découvrez la localisation des services de coordination des circonscriptions d'action sociale sur la cartographie du département.

Les dernières actualités

22/09/2017

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau lundi 2 octobre « Vieillir la belle affaire » un rendez-vous original pour les seniors. Ce spectacle-débat ouvrira ‘‘La semaine bleue’’ de la ville d’Argentan. L’objectif ? Dédramatiser le vieillissement et présenter aux familles et aux personnes âgées les services et possibilités qui existent dans le département lorsque l’on est confronté au vieillissement ou à la perte d’autonomie. Cette rencontre, ouverte à tous, se veut informative et conviviale sur un sujet qui concerne tout le monde : la perte d’autonomie et les difficultés rencontrées lors du vieillissement.

08/09/2017

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES Orne

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES

Depuis 2003, plus de 4 millions d’euros ont été investis par le Département aux formations de santé. Le Conseil départemental de l’Orne a consacré 2 250 000 €, pour la nouvelle école des masseurs-kinésithérapeutes installée sur le pôle universitaire d’Alençon.