Marie Harel
Camembert
Marie Harel

Marie Harel

Fromagère

Marie Harel, née Fontaine a vu le jour, le 28 avril 1761, à Crouttes. Elle est considérée comme l'inventeur du célèbre camembert.

Depuis la fin du XVIIe siècle, il se fabriquait déjà un fromage renommé dans le pays de Camembert. Selon une légende, Marie Harel aurait cependant profité, en 1791, des conseils d’un prêtre reclu au manoir de Beaumoncel pour produire le camembert. Elle fut ainsi à l'origine d'une dynastie de fromagers audacieux qui ont développé la fabrication du camembert à grande échelle.

L'essor de la production de camembert dans la première moitié du dix-neuvième siècle est l'oeuvre collective des descendants de Marie Harel. Lesquels se considéraient comme les seuls détenteurs légitimes de l'appellation. Mais, à partir de 1870, d'autres fabricants normands contestent ce monopole familial. L’histoire du canton de Vimoutiers est définitivement liée au roi des fromages, le camembert.

Musée du Camembert

Au Musée du Camembert, découvrez la reconstitution d’une fromagerie fermière, l'histoire du Camembert et une collection de 1 500 boîtes venues du monde entier. Vidéo et dégustation... 

10, avenue du Général de Gaulle - 61120 Vimoutiers - Tél. : 02 33 39 30 29