Le département possède un riche réseau d’infrastructures sportives. De la piscine au terrain de tennis, près de 1 700 équipements sportifs sont à la disposition des Ornais.
L’Orne a su exploiter les ressources de son territoire vert et préservé. Centres équestres, parcours de golf, sentiers de randonnée : l'Orne fait partie du peloton de tête des départements les mieux équipés pour les sports de plein air.
L’Orne possède un réseau diversifié d’infrastructures sportives. Des sites d’escalade aux terrains de skate, 1751 équipements sportifs sont à la disposition des citoyens :
Près de 900 associations ou clubs encadrent les 41 activités sportives proposées dans l’Orne. Leur objectif est de permettre aux débutants ou aux sportifs confirmés de trouver des partenaires et des conseils pour améliorer leurs performances.
Dix disciplines : le football, le tennis, le judo, l’équitation, la gymnastique volontaire, le handball, le tennis de table, le basket, le cyclotourisme, la pétanque rassemblent 48,9% des licenciés du département. Mais des activités sportives moins connues sont également présentes : aérostation, pêche au coup ou bowling. Pour trouver votre futur club, renseignez-vous auprès du comité sportif de votre discipline.
A l’échelle départementale, la plupart des clubs sont regroupés en comités représentant chacun une discipline ou un type de public (scolaires). Leur rôle ? Favoriser la mise en place d’actions collectives, organiser la vie sportive (stages, formations d'arbitres...) dans le département en suivant les orientations définies par leur fédération, et répondre aux questions posées par les citoyens. Les comités vous orientent vers le club le plus adapté à votre niveau, votre âge et votre mobilité géographique.
Découvrez les comités ou les clubs de l'Orne dans l’annuaire du sport du CDOS de l’Orne [2]
Chaque réunion se déroulera à 16 h 30 à la Maison départementale des sports.
Le comité des sports et de la jeunesse est composé de 12 conseillers départementaux, d’un représentant du mouvement sportif et d’un représentant des services de l’Etat (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et émet des avis sur les subventions à accorder aux associations sportives et de jeunesse.
Liens:
[1] http://www.ornetourisme.com/
[2] http://www.annuairedusport.fr/index.php?id=61