Les aides financières

Pour répondre aux situations d’urgence, le département verse directement une aide financière aux parents en situation de vulnérabilité sociale.

L’objectif

Permettre aux parents de continuer à couvrir les besoins élémentaires de leurs enfants, dans l’attente de la résolution de leurs problèmes matériels.

Pour éviter à la famille de traverser des périodes d’instabilité matérielle et éducative, le département multiplie les mesures préventives, en subventionnant des associations d’aide à la parentalité et à l’insertion sociale.

Les moyens

Chèques d’accompagnement personnalisé

Les « chèques service » répondent aux besoins urgents des familles rencontrant des difficultés sociales. Ils permettent d'acheter des produits alimentaires et des produits pour nourrissons. 

Respectant l’anonymat des bénéficiaires, ils sont délivrés sur demande de l’usager, par les responsables de Circonscription du Service d’Action Sociale Territoriale (SAST). Valables un an dans l’Orne et les communes limitrophes, leur montant unitaire est de 10 €.

Allocations mensuelles

Les allocations mensuelles ou secours d’urgence constituent des soutiens de transition, attribués aux familles en attente d’ouverture de droits (Revenu de Solidarité Active) et à celles dont la situation financière ne permet plus de préserver l’équilibre familial. Ponctuelles (un seul mois) ou renouvelables, elles assurent la couverture des besoins indispensables de la famille, et donnent la possibilité de réaliser un projet éducatif et de loisirs concernant l’enfant : soutien scolaire, colonie de vacances, soins, garde…

Les allocations sont délivrées après instruction du dossier par l'éducateur ou le travailleur social du SAST.

Allocations pour action collective de prévention

Les allocations pour action collective de prévention sont attribuées à des associations qui luttent, sur le terrain, contre la marginalisation sociale et qui accompagnent les parents dans l’éducation de leurs enfants. Elles permettent la mise en place de lieux d’écoute et de loisirs, la diffusion d’informations (livrets, cafés-débats) et l’organisation de sorties en famille (visites au zoo, courts séjours à la mer…).

Les dernières actualités

22/09/2017

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau lundi 2 octobre « Vieillir la belle affaire » un rendez-vous original pour les seniors. Ce spectacle-débat ouvrira ‘‘La semaine bleue’’ de la ville d’Argentan. L’objectif ? Dédramatiser le vieillissement et présenter aux familles et aux personnes âgées les services et possibilités qui existent dans le département lorsque l’on est confronté au vieillissement ou à la perte d’autonomie. Cette rencontre, ouverte à tous, se veut informative et conviviale sur un sujet qui concerne tout le monde : la perte d’autonomie et les difficultés rencontrées lors du vieillissement.

08/09/2017

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES Orne

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES

Depuis 2003, plus de 4 millions d’euros ont été investis par le Département aux formations de santé. Le Conseil départemental de l’Orne a consacré 2 250 000 €, pour la nouvelle école des masseurs-kinésithérapeutes installée sur le pôle universitaire d’Alençon.