Le métier d'assistant familial

Métier assistant familialDans le cadre de sa mission de protection de l’enfance, le département de l'Orne recrute des assistants familiaux pour accueillir des enfants en difficultés familiale. L’assistant familial est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans à son domicile. L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. Les assistants familiaux sont des agents non titulaires du département : ils passent un contrat de travail avec cette collectivité qui organise une formation pour chacun d’eux.

Une profession exigeante et enrichissante

L’assistant familial participe à une mission de service public : il est un acteur à part entière du dispositif de protection de l’enfance du département. Il est au centre du projet éducatif concernant l’enfant confié, en lien avec de nombreux partenaires.

  • il assure les besoins quotidiens de l'enfant, ce qui implique la famille toute entière
  • il accepte l'enfant tel qu'il est, avec son histoire, et respecte sa culture et sa famille
  • il fait tout pour faciliter les relations de l'enfant avec sa famille

Quels enfants confiés ?

Ce sont des enfants, souvent en difficulté, qui ont été confiés au Service de la protection de l’enfance :

  • soit à la demande des parents
  • soit sur une décision du juge des enfants
  • soit en qualité de pupille de l’Etat

La famille d’accueil est un relais provisoire. L’objectif est de favoriser, dans les meilleures conditions, le retour de l’enfant dans sa famille d’origine. Ainsi, la durée du placement en famille d’accueil est variable, allant de quelques mois à plusieurs années.

Comment devenir assistant familial ?

L’agrément d’un assistant familial est accordé par le président du département quand les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis, en tenant compte des aptitudes éducatives du candidat.

Procédure d’agrément : merci d’adresser une demande écrite à :

Département de l’Orne
Direction enfance famille - Service PMI - Pôle sanitaire social        
13 rue Marchand Saillant
BP 351 – 61017 ALENÇON CEDEX
Tél. : 02 33 81 62 33 ou 02 33 81 62 78

Vous serez alors invité à une réunion d’information sur la profession d’assistant familial (la présence du couple est souhaitable) et sur le déroulement des procédures d’agrément.

Comment être recruté par le département de l’Orne ?

Le recrutement par le département de l’Orne s’effectue après la procédure d’agrément et comporte un entretien avec le psychologue et le travailleur social. Le recrutement repose sur différents critères :

  • la disponibilité et la motivation de l’assistant familial sont primordiales
  • la famille (conjoint, enfants…) doit être partie prenante du projet d’accueil
  • la capacité à travailler en lien avec des partenaires est impérative

Les dernières actualités

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.

26/09/2017

MONALISA Orne

MONALISA Orne : une coopération départementale pour lutter collectivement contre l’isolement social des personnes âgées

La coopération départementale MONALISA (pour MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés) sera très prochainement une réalité dans l’Orne.