Le parrainage de proximité

Accueillir bénévolement un enfant de temps en temps chez soi pour l’aider à s’épanouir, hors de son cadre familial et à la demande de ses parents : le département encourage le développement du parrainage de proximité dans l'Orne.

Appel aux bénévoles

Nous recherchons des couples ou des célibataires, parents ou non, pour accueillir bénévolement et de façon régulière un enfant qui connait des difficultés chez lui : précarité matérielle, parents isolés ou qui ont le sentiment d’être dépassés, deuils familiaux, divorce difficile…

Les parrains reçoivent en général leur filleul un week-end sur deux et une partie des vacances scolaires. Le nombre des visites n’est pas figé mais il doit être suffisant pour instaurer une stabilité affective.

Les dernières actualités

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.

26/09/2017

MONALISA Orne

MONALISA Orne : une coopération départementale pour lutter collectivement contre l’isolement social des personnes âgées

La coopération départementale MONALISA (pour MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés) sera très prochainement une réalité dans l’Orne.