La protection de l'enfance en danger

Protection enfant danger

Maltraiter un enfant, ce n’est pas seulement lui faire subir des violences physiques, c’est aussi négliger ses besoins, physiologiques et affectifs, ou lui imposer un mode de vie incompatible avec son âge et sa maturité.

Signaler un enfant en danger

En votre qualité de citoyen, si vous avez connaissance d’une information préoccupante sur un enfant, vous devez contacter les services compétents : 

  • Allo enfance en danger : 119
  • crip [at] cg61 [dot] fr

Chaque année, plus de 300 enfants maltraités sont signalés dans l’Orne. Le facteur temps est déterminant : plus le cas est détecté tôt, et plus l’enfant a de chances de retrouver rapidement un environnement familial équilibré.

Le département protège les enfants en danger

Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) assure les missions suivantes pour protéger les enfants en danger ou en risque de danger :

  • il recueille et traite les informations préoccupantes sur des enfants en risque de danger (faits observés, propos entendus, inquiétude sur le comportemernt d'un enfant ou d'un adulte sur un mineur)
  • il met éventuellement en œuvre une aide éducative à domicile
  • il accueille les mineurs qui lui sont confiés par le juge des enfants ou par les parents
  • il cherche des solutions, au cas par cas, pour protéger l'enfant en danger et lui permettre de retrouver un cadre familial stable et serein 
  • il place les mineurs en danger en famille d’accueil ou en établissement d'accueil
  • il dialogue avec les parents et leur apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Les dernières actualités

30/11/2018

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles, organisée jeudi 29 novembre 2018, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche contre le cancer du sein.

28/11/2018

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon fermée mercredi et jeudi

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon sera fermée mercredi et jeudi

Mardi, des événements graves et violents se sont produits devant la délégation territoriale d'action sociale d’Alençon. Des agents du Conseil départemental de l’Orne sont intervenus. En retour, ils ont dû subir des menaces intolérables de la part des belligérants. Les services de police et de secours, qui sont intervenus sur place, ont pris en charge deux victimes.