L’entretien du réseau routier

entretien du réseau routierLe département exploite et entretient les routes départementales. Sa priorité : proposer aux usagers un réseau sûr et permettre la circulation dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi les budgets votés par le département chaque année portent aussi sur des travaux de recalibrages d’itinéraires, des renforcements de chaussées, des opérations de sécurité, de signalisation et d'ouvrages d'art.

Le service gestion du réseau routier et ses 4 agences des infrastructures départementales mettent en œuvre les décisions du département et gèrent quotidiennement les 5800 km de routes départementales.

Aménagements

Gérées en interne des études au suivi des travaux, les opérations d’aménagement ponctuelles (sécurisation de carrefour, dégagement de visibilité, rectification de virage...) ou d’équipements spécifiques (panneaux de signalisation, marquage au sol, glissières de sécurité…) permettent d’améliorer la sécurité et le confort des usagers.

Gestion

L’existence et l’application du « Règlement de la voirie départementale » est indispensable à la bonne gestion administrative et technique de la route qui se traduit le plus souvent par des permissions de voirie, des conventions d’autorisation de travaux, des demandes de réparation de dommages, des opérations de classement ou de déclassement.

Entretien

L’entretien des routes départementales est assuré en régie par les services du département ou par des entreprises privées suivies et contrôlées par ces mêmes services. Il s’agit de l'entretien courant (programmé) des chaussées, des ouvrages d'art, des dépendances (fauchage) et de la signalisation, ainsi que la réparation (non programmée) de tous les dommages subis par le domaine public routier départemental.

Exploitation

Pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation possible en toute circonstance, il faut s’assurer que tout est mis en œuvre pour maintenir la viabilité de la route (nettoyage de la chaussée, salage, déneigement…), gérer les flux de trafic (réduction à une voie, déviation, interdiction catégorielle…) et diffuser l’information routière (secours, radio, presse, internet…).

Découvrez plan de viabilité hivernale

Les agences des infrastructures départementales

Entretien des routes Pour gérer et entretenir ces 5 800 km de routes, près de 240 agents travaillent dans les quatre agences des infrastructures départementales.

Elles sont, par secteur géographique, le relais et le bras d'exécution des décisions prises par le Conseil départemental pour l'aménagement, la gestion, l'entretien et l'exploitation de la voirie départementale.

Les agences sont également la porte d’entrée pour toutes les demandes ou questions relatives aux routes départementales.

Découvrez la localisation des 4 agences d'infrastructures routières sur la cartographie de l'Orne.

Découvrez la carte des travaux sur Info routes 61.

Les dernières actualités

22/09/2017

Du 25 au 29 septembre : circulation alternée sur la RD 916 – Communes de Bagnole

Du 25 au 29 septembre : circulation alternée sur la RD 916 – Communes de Bagnoles de l’Orne Normandie et La Ferté-Macé

En raison de travaux d’élagage programmés du 25 au 29 septembre, le long de la RD916 entre La Ferté-Macé et Bagnoles-de-l’Orne Normandie, la circulation sera alternée et la signalisation du chantier assurée par les services du Département.

18/09/2017

Le Conseil départemental en route pour l’achat de 44 voitures électriques

Le Conseil départemental en route pour l’achat de 44 voitures électriques

Le Conseil départemental de l’Orne met en œuvre l’action qu’il a décidée, au titre de l’innovation territoriale pour l’électromobilité, en proposant à l’échelle de l’Orne des véhicules électriques en libre-service à l’Hôtel du Département.