La modernisation des routes départementales

modernisation des routes départementales Toutes les routes nationales sauf la RN 12 sont devenues depuis 2006 départementales. C’est le département qui se charge désormais de tous les travaux d’entretien et des grosses réparations et de modernisation du réseau. Proche du terrain et des citoyens, le département est la collectivité publique la mieux placée pour orienter les évolutions de la carte routière.

Concrètement dans l’Orne, le département met l’accent sur la modernisation des infrastructures : les mises à 2x2 voies d’itinéraires et les déviations d’agglomérations répondent à l’accroissement du trafic routier et aux difficultés de circulation dans les agglomérations, et permettent de réduire des nuisances pour l’environnement ou ressenties par les riverains. Les travaux sur ouvrages d'art et les renforcements des chaussées maintiennent en bon état de viabilité le réseau.

Ces actions sont répertoriées dans le Plan Routier Ornais 2005-2020, actualisé en 2009.

Les grands chantiers sur les routes départementales en 2013

L'année 2013 a été riche en évènements routiers :

  • Suite des travaux de la RD 924 entre Sevrai et Fontenai-sur-Orne (terrassements généraux)
  • Fin des travaux de la RD 962 entre Saint-Georges-des-Groseillers et « Le pont de Vère » à Montilly-sur-Noireau
  • Début des travaux de suppression des passages à niveau de Nonant-le-Pin (transformation en giratoire du carrefour RD 926 / RD 438)

Les grands chantiers prévus sur les routes départementales en 2014

Le département investit depuis de nombreuses années pour sécuriser les routes ornaises et favoriser la circulation des personnes et des biens. La prudence observée en 2013, en raison des capacités financières prévisionnelles pour les années à venir, se poursuit en 2014.

 La dépense prévue est de plus de 30 M€, déclinée en trois grandes actions : le développement du réseau départemental, l’entretien des chaussées et la sécurité routière.

Les trois importants investissements routiers en 2014 sont : la RD 924 Sevrai – A88, le prolongement nord-ouest de la déviation de Flers et la suppression des passages à niveau 104 et 105 de la ligne SNCF Paris-Granville à Nonant-le-Pin.

RD 924

Les ouvrages d’art et les rétablissements des communications de la section Sevrai-A88 sont achevés. Les terrassements sont en cours et devraient s’achever au printemps 2014. Suivront la réalisation des chaussées et équipements (appel d’offres en cours). Les aménagements paysagés de la section Flers-Landigou et des travaux préparatoires sur la section Landigou-Durcet seront réalisés.

Prolongement nord-ouest de la déviation de Flers

Des travaux préparatoires (pistes d’accès notamment) pourraient intervenir fin 2014, sous réserve des procédures administratives diverses, en cours.

 Suppression des passages à niveau de Nonant-le-Pin

 Des travaux préparatoires pourraient intervenir fin 2014, sous réserve de la déclaration d’utilité publique de l’opération, pour laquelle les dossiers correspondants vont prochainement être transmis aux services de l’État pour instruction et enquêtes publiques.

 Découvrez la carte des travaux sur Info routes 61.

 

 

 

 

Les dernières actualités

22/09/2017

Du 25 au 29 septembre : circulation alternée sur la RD 916 – Communes de Bagnole

Du 25 au 29 septembre : circulation alternée sur la RD 916 – Communes de Bagnoles de l’Orne Normandie et La Ferté-Macé

En raison de travaux d’élagage programmés du 25 au 29 septembre, le long de la RD916 entre La Ferté-Macé et Bagnoles-de-l’Orne Normandie, la circulation sera alternée et la signalisation du chantier assurée par les services du Département.

18/09/2017

Le Conseil départemental en route pour l’achat de 44 voitures électriques

Le Conseil départemental en route pour l’achat de 44 voitures électriques

Le Conseil départemental de l’Orne met en œuvre l’action qu’il a décidée, au titre de l’innovation territoriale pour l’électromobilité, en proposant à l’échelle de l’Orne des véhicules électriques en libre-service à l’Hôtel du Département.