Les aides à l'insertion

Les aides à l'insertionLe département vote chaque année des crédits destinés à favoriser l’insertion des bénéficiaires du RSA ou des jeunes, qui peuvent ainsi recevoir une aide individuelle pour les aider dans leurs dépenses de déplacement, d’alimentation, de soins, de garde d’enfant…

Le Fonds Social d’Insertion (FSI)

Le FSI est destiné à favoriser l’insertion sociale des bénéficiaires d’un contrat d’insertion (RSA), en les aidant ponctuellement à supporter le coût de prestations indispensables (mobilier, rénovation, garde d’enfants, hébergement...).

Règlement d’attribution & Mode d’emploi pour le FSI

Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)

Le FAJ a pour mission d’apporter une aide financière ponctuelle aux jeunes de 18 à 25 ans éprouvant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Sous forme d’aides remboursables ou non, il leur permet de faire face aux dépenses liées à des frais de subsistance, de déplacement, de formation, d’hébergement...

Règlement d’attribution & Mode d’emploi pour le FAJ

Les dernières actualités

30/11/2018

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles, organisée jeudi 29 novembre 2018, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche contre le cancer du sein.

28/11/2018

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon fermée mercredi et jeudi

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon sera fermée mercredi et jeudi

Mardi, des événements graves et violents se sont produits devant la délégation territoriale d'action sociale d’Alençon. Des agents du Conseil départemental de l’Orne sont intervenus. En retour, ils ont dû subir des menaces intolérables de la part des belligérants. Les services de police et de secours, qui sont intervenus sur place, ont pris en charge deux victimes.