Les aides à l'insertion

Les aides à l'insertionLe département vote chaque année des crédits destinés à favoriser l’insertion des bénéficiaires du RSA ou des jeunes, qui peuvent ainsi recevoir une aide individuelle pour les aider dans leurs dépenses de déplacement, d’alimentation, de soins, de garde d’enfant…

Le Fonds Social d’Insertion (FSI)

Le FSI est destiné à favoriser l’insertion sociale des bénéficiaires d’un contrat d’insertion (RSA), en les aidant ponctuellement à supporter le coût de prestations indispensables (mobilier, rénovation, garde d’enfants, hébergement...).

Règlement d’attribution & Mode d’emploi pour le FSI

Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)

Le FAJ a pour mission d’apporter une aide financière ponctuelle aux jeunes de 18 à 25 ans éprouvant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Sous forme d’aides remboursables ou non, il leur permet de faire face aux dépenses liées à des frais de subsistance, de déplacement, de formation, d’hébergement...

Règlement d’attribution & Mode d’emploi pour le FAJ

Les dernières actualités

24/01/2018

Le Conseil départemental et CetteFamille signent un protocole

Le Conseil départemental et CetteFamille signent un protocole

CetteFamille, entreprise sociale et solidaire (statut ESS) est née à Argentan en Normandie. Elle a pour vocation de promouvoir l’accueil familial des personnes âgées et/ou handicapées à travers différents outils et services.

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.