Les programmes d'insertion

Pour accompagner les Ornais bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) à retrouver le chemin de l’emploi et de la formation, le département de l’Orne élabore un Programme Départemental d'Insertion et des Programmes Locaux d'Insertion et de Cohésion Sociale.

Le Programme Départemental d’Insertion (PDI)

Télécharger le formulaire de demande de subvention 2017

Chaque année le département élabore son PDI pour accompagner dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle les bénéficiaires du RSA soumis à l’obligation d’insertion.

Le PDI est construit à partir des orientations définies dans le cadre du PTI, et des besoins définis par les professionnels chargés de l’accompagnement des personnes, notamment le service social du département, les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d'Action Sociale (CIAS) ainsi que Pôle emploi. Il s’appuie également sur les propositions faites par les participants aux actions lors des temps d’évaluation.

Toute action inscrite au PDI vise à faire évoluer les situations individuelles avec l’objectif de préparer l’accès à l’emploi. Une phase préalable d’accompagnement social peut être assurée par un travailleur social. Cet accompagnement repose sur un diagnostic de la situation et permet de lever les difficultés liées à la mobilité, la santé, au logement, à des actions visant à recréer du lien social, et aussi de préciser les savoirs faire du bénéficiaires du RSA.

Le PDI comprend aussi un volet professionnel avec des actions d’accompagnement à la recherche d’emploi, de suivi dans l’emploi, d’aide à la création d’entreprise.

Les actions financées par le département complètent celles financées par le Conseil régional (dispositif de formation), par Pôle emploi et par l’Etat.

 

Les dernières actualités

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.

26/09/2017

MONALISA Orne

MONALISA Orne : une coopération départementale pour lutter collectivement contre l’isolement social des personnes âgées

La coopération départementale MONALISA (pour MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés) sera très prochainement une réalité dans l’Orne.