Les programmes d'insertion

Pour accompagner les Ornais bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) à retrouver le chemin de l’emploi et de la formation, le département de l’Orne élabore un Programme Départemental d'Insertion et des Programmes Locaux d'Insertion et de Cohésion Sociale.

Le Programme Départemental d’Insertion (PDI)

Télécharger le formulaire de demande de subvention 2017

Chaque année le département élabore son PDI pour accompagner dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle les bénéficiaires du RSA soumis à l’obligation d’insertion.

Le PDI est construit à partir des orientations définies dans le cadre du PTI, et des besoins définis par les professionnels chargés de l’accompagnement des personnes, notamment le service social du département, les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d'Action Sociale (CIAS) ainsi que Pôle emploi. Il s’appuie également sur les propositions faites par les participants aux actions lors des temps d’évaluation.

Toute action inscrite au PDI vise à faire évoluer les situations individuelles avec l’objectif de préparer l’accès à l’emploi. Une phase préalable d’accompagnement social peut être assurée par un travailleur social. Cet accompagnement repose sur un diagnostic de la situation et permet de lever les difficultés liées à la mobilité, la santé, au logement, à des actions visant à recréer du lien social, et aussi de préciser les savoirs faire du bénéficiaires du RSA.

Le PDI comprend aussi un volet professionnel avec des actions d’accompagnement à la recherche d’emploi, de suivi dans l’emploi, d’aide à la création d’entreprise.

Les actions financées par le département complètent celles financées par le Conseil régional (dispositif de formation), par Pôle emploi et par l’Etat.

 

Les dernières actualités

30/11/2018

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles, organisée jeudi 29 novembre 2018, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche contre le cancer du sein.

28/11/2018

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon fermée mercredi et jeudi

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon sera fermée mercredi et jeudi

Mardi, des événements graves et violents se sont produits devant la délégation territoriale d'action sociale d’Alençon. Des agents du Conseil départemental de l’Orne sont intervenus. En retour, ils ont dû subir des menaces intolérables de la part des belligérants. Les services de police et de secours, qui sont intervenus sur place, ont pris en charge deux victimes.