Les domaines du social et de la santé sont le pôle d’activités le plus important du département. En 2011, il leur consacre 155,8 M€ (soit 42% de son budget de fonctionnement).

Dans ce domaine, les séniors constituent une grande part des dépenses : près d’un quart des Ornais a plus de 60 ans et leur nombre va continuer d’augmenter ces prochaines années. Les dépenses sociales correspondent aux besoins spécifiques des séniors : en terme d’accompagnement (soins médicaux ou à la personne, aide à domicile), de logement, de transports collectifs, d’accessibilité des équipements, d’activités socioculturelles.

De nombreux domaines de compétences et d'interventions

Outre l’accompagnement et l’hébergement des séniors, le Département a pour autres domaines de compétences :

  • la maternité et la petite enfance
  • l’enfance et famille (tant sur le plan de la santé, du rythme de vie que de l’éducation)
  • la prévention santé
  • le logement social
  • le handicap
  • l’insertion

Objectif

Le département agit quotidiennement pour le bien-être des Ornais : la solidarité, la justice sociale et la protection de la famille sont les valeurs qu’il soutient en leur faveur. Son action sanitaire et sociale permet ainsi de traverser des étapes difficiles dans la vie, de trouver un soutien extérieur, moral, médical ou matériel, pour anticiper une difficulté ou la surmonter.

Les dernières actualités

14/12/2018

Autofree 61 est disponible à Argentan

Autofree 61 est disponible à Argentan

Le Conseil départemental de l’Orne poursuit activement l’action qu’il a décidée, au titre de l’innovation territoriale pour l’électromobilité, en proposant à l’échelle de l’Orne des véhicules électriques en libre-service à l’Hôtel du Département et désormais sur des sites extérieurs.

14/12/2018

Etat des Routes cet hiver : En direct avec L'Orne dans ma poche

Etat des Routes cet hiver : En direct avec L'Orne dans ma poche

Des services mobilisés, des informations en ligne sur le site Internet du Conseil départemental www.orne.fr et à partir de cet hiver avec l'appli L'Orne dans ma poche. Une première en France.