Les domaines du social et de la santé sont le pôle d’activités le plus important du département. En 2011, il leur consacre 155,8 M€ (soit 42% de son budget de fonctionnement).

Dans ce domaine, les séniors constituent une grande part des dépenses : près d’un quart des Ornais a plus de 60 ans et leur nombre va continuer d’augmenter ces prochaines années. Les dépenses sociales correspondent aux besoins spécifiques des séniors : en terme d’accompagnement (soins médicaux ou à la personne, aide à domicile), de logement, de transports collectifs, d’accessibilité des équipements, d’activités socioculturelles.

De nombreux domaines de compétences et d'interventions

Outre l’accompagnement et l’hébergement des séniors, le Département a pour autres domaines de compétences :

  • la maternité et la petite enfance
  • l’enfance et famille (tant sur le plan de la santé, du rythme de vie que de l’éducation)
  • la prévention santé
  • le logement social
  • le handicap
  • l’insertion

Objectif

Le département agit quotidiennement pour le bien-être des Ornais : la solidarité, la justice sociale et la protection de la famille sont les valeurs qu’il soutient en leur faveur. Son action sanitaire et sociale permet ainsi de traverser des étapes difficiles dans la vie, de trouver un soutien extérieur, moral, médical ou matériel, pour anticiper une difficulté ou la surmonter.

Les dernières actualités

14/04/2017

Ce vendredi 14 avril : l’épopée en direct des collégiens de Bellême

Ce vendredi 14 avril : l’épopée en direct des collégiens de Bellême

Ce vendredi 14 avril, Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, est venue partager un moment fort de l’épopée bellêmoise. Les élèves du collège Roger-Martin-du-Gard ont connu leur Odyssée spatiale grâce au projet pédagogique de l’établissement qui leur a permis de discuter en direct avec le spationaute Thomas Pesquet qui se trouve à bord de l’ISS (Station spatiale internationale).

13/04/2017

Signature d’une convention Voie Verte Sablons sur Huisne – Alençon

Signature d’une convention entre le Département et le ‘‘Syndicat mixte pour la mise en valeur et l’entretien de l’ancienne ligne de chemin de fer Sablons-sur-Huisne – Alençon’’

Avec la Véloscénie et la Vélo Francette, l’Orne est le passage obligé de deux itinéraires majeurs inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes du grand ouest de la France. La Vélo Francette permet aux cyclotouristes de rejoindre La Rochelle et Ouistreham via le circuit ornais Domfront-Flers.