Les domaines du social et de la santé sont le pôle d’activités le plus important du département. En 2011, il leur consacre 155,8 M€ (soit 42% de son budget de fonctionnement).

Dans ce domaine, les séniors constituent une grande part des dépenses : près d’un quart des Ornais a plus de 60 ans et leur nombre va continuer d’augmenter ces prochaines années. Les dépenses sociales correspondent aux besoins spécifiques des séniors : en terme d’accompagnement (soins médicaux ou à la personne, aide à domicile), de logement, de transports collectifs, d’accessibilité des équipements, d’activités socioculturelles.

De nombreux domaines de compétences et d'interventions

Outre l’accompagnement et l’hébergement des séniors, le Département a pour autres domaines de compétences :

  • la maternité et la petite enfance
  • l’enfance et famille (tant sur le plan de la santé, du rythme de vie que de l’éducation)
  • la prévention santé
  • le logement social
  • le handicap
  • l’insertion

Objectif

Le département agit quotidiennement pour le bien-être des Ornais : la solidarité, la justice sociale et la protection de la famille sont les valeurs qu’il soutient en leur faveur. Son action sanitaire et sociale permet ainsi de traverser des étapes difficiles dans la vie, de trouver un soutien extérieur, moral, médical ou matériel, pour anticiper une difficulté ou la surmonter.

Les dernières actualités

18/05/2017

Femtocell dans le canton de Radon

Femtocell dans le canton de Radon : Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, rencontre les utilisateurs

Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, s’est rendu ce jeudi dans le canton de Radon, accompagné de Béatrice Métayer, conseillère départementale. Les élus ont pu constater l’efficacité des boîtiers Femtocell, expérimentés dans les communes de Courtomer, Sainte-Scolasse-sur-Sarthe et Essay.

18/05/2017

Montée en débit de l’Internet à Saint-Hilaire-de-Briouze

Montée en débit de l’Internet à Saint-Hilaire-de-Briouze

La montée en débit de l’Internet se poursuit dans le département. Après, Igé en février, Couterne, La Roche-Mabile, Saint-Cornier-des-Landes, Occagnes, Sainte-Honorine-la-Guillaume, Fresnay-le-Samson en mars, Ménil-Erreux en avril, Le Mage, La Lande-sur-Eure et Durcet ce jeudi matin, Jérôme Nury, vice-président du Conseil départemental, représentant Christophe de Balorre, président, a inauguré jeudi après-midi, le sous-répartiteur téléphonique récemment relié à la fibre optique de Saint-Hilaire-de-Briouze. Cette nouvelle opération permet d’améliorer le débit Internet de 119 foyers.