Les domaines du social et de la santé sont le pôle d’activités le plus important du département. En 2011, il leur consacre 155,8 M€ (soit 42% de son budget de fonctionnement).

Dans ce domaine, les séniors constituent une grande part des dépenses : près d’un quart des Ornais a plus de 60 ans et leur nombre va continuer d’augmenter ces prochaines années. Les dépenses sociales correspondent aux besoins spécifiques des séniors : en terme d’accompagnement (soins médicaux ou à la personne, aide à domicile), de logement, de transports collectifs, d’accessibilité des équipements, d’activités socioculturelles.

De nombreux domaines de compétences et d'interventions

Outre l’accompagnement et l’hébergement des séniors, le Département a pour autres domaines de compétences :

  • la maternité et la petite enfance
  • l’enfance et famille (tant sur le plan de la santé, du rythme de vie que de l’éducation)
  • la prévention santé
  • le logement social
  • le handicap
  • l’insertion

Objectif

Le département agit quotidiennement pour le bien-être des Ornais : la solidarité, la justice sociale et la protection de la famille sont les valeurs qu’il soutient en leur faveur. Son action sanitaire et sociale permet ainsi de traverser des étapes difficiles dans la vie, de trouver un soutien extérieur, moral, médical ou matériel, pour anticiper une difficulté ou la surmonter.

Les dernières actualités

09/08/2019

Exposition « L’Orne, été 44 » et conférences Gérard Bourdin et Grégory Laignel

Exposition « L’Orne, été 44 » à l’Hôtel du Département

L’année 2019 marquera plusieurs manifestations liées au Débarquement des alliés et à la Bataille de Normandie à l’occasion du 75e anniversaire. Une exposition « L’Orne, été 44 » du 22 juin au 22 septembre 2019.

09/08/2019

75e anniversaire de la Bataille de Normandie : reconstitution historique de la c

75e anniversaire de la Bataille de Normandie : reconstitution historique de la cavalerie allemande

A l’occasion du 75e anniversaire de la Bataille de Normandie, le Haras national du Pin et le Mémorial de Montormel organisent, en relation avec l’association de l’Histoire vivante de la cavalerie allemande, la reconstitution de l’armée hippomobile allemande, seule armée à disposer de voitures attelées lors de la Bataille de Normandie.