Adoption

Le département est le principal interlocuteur des futurs parents désireux d’adopter.

  • il instruit les demandes d’adoption, sur rapport établi par une assistante polyvalente et par la psychologue de circonscription
  • il gére la procédure d’agrément délivré par le président du département, sur avis d’une commission spécialisée
  • il autorise et contrôle l’action des œuvres ayant un rôle d’intermédiaire à l’adoption
  • il effectue un suivi des enfants confiés à des familles adoptantes
  • il est l'interlocuteur privilégié de la Mission de l'Adoption Internationale (MAI) et de l'Agence Française de l'Adoption (AFA).

Les dernières actualités

22/09/2017

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau lundi 2 octobre « Vieillir la belle affaire » un rendez-vous original pour les seniors. Ce spectacle-débat ouvrira ‘‘La semaine bleue’’ de la ville d’Argentan. L’objectif ? Dédramatiser le vieillissement et présenter aux familles et aux personnes âgées les services et possibilités qui existent dans le département lorsque l’on est confronté au vieillissement ou à la perte d’autonomie. Cette rencontre, ouverte à tous, se veut informative et conviviale sur un sujet qui concerne tout le monde : la perte d’autonomie et les difficultés rencontrées lors du vieillissement.

08/09/2017

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES Orne

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES

Depuis 2003, plus de 4 millions d’euros ont été investis par le Département aux formations de santé. Le Conseil départemental de l’Orne a consacré 2 250 000 €, pour la nouvelle école des masseurs-kinésithérapeutes installée sur le pôle universitaire d’Alençon.