Centre départemental de santé dans l'Orne : le Département va recruter 15 médecins généralistes

Le Conseil départemental franchit une nouvelle étape en créant un Centre départemental de santé. Son objectif : consolider l’offre médicale pour permettre un accès aux soins à tous les Ornais. Cette structure innovante vise à garantir une égalité territoriale d’accès aux soins. Il s’agit d’une réponse concrète aux habitants sans médecin traitant, mais aussi aux professionnels de santé attirés par un mode d’exercice nouveau.

Le projet du Conseil départemental cible l’embauche de quinze médecins généralistes et de cinq secrétaires. L’ouverture du Centre départemental de santé interviendra au premier trimestre 2020.

Voir la fiche de poste médecins généralistes

Un Centre départemental de santé, c'est quoi ?

Un Centre départemental de santé est une réponse coordonnée qui garantit une équité territoriale et un accès aux soins pour tous. Ce type de structure est également une réponse aux attentes des professionnels de santé à la recherche de nouveaux modes de pratique (fixité de la rémunération, horaires de travail normés et niveau de protection sociale avantageux, possibilité de modes d’exercices diversifiés - salariat/libéral/hôpital) et qui favorise de surcroît la complémentarité entre les acteurs de la prévention, du sanitaire et du médico-social.

Le centre de santé répond à un certain nombre de caractéristiques :

• dispense d’avance de frais / tarifs conventionnés secteur 1 sans dépassement,

• ouvert à tous avec de larges amplitudes horaires, tous les jours y compris le samedi matin

Il sera déployé dans l'Orne en mode multi site (centres territoriaux et antennes) avec une organisation territoriale de proximité cela permettre de proposer aux habitants plusieurs lieux de consultations, formés de Centres territoriaux et d’antennes associées.

Il est à ce stade imaginé, dans une première phase, de disposer de 2 à 3 centres territoriaux auxquels seraient rattachés des antennes - 8 à 12 antennes prévisionnelles - sur l’ensemble du territoire départemental.

Des premières implantations seront opérationnelles dès le premier trimestre 2020 puis une montée en charge par étape est prévue pour d’autres implantations.

Le Centre départemental de santé ne se substitue pas aux acteurs naturels en charge de la santé sur le territoire. C’est un appui aux territoires et aux professionnels de santé.

Le Conseil départemental sera garant du maillage territorial pour garantir un accès aux soins aux ornais.

Pour toute information complétementaire, merci de contacter la cellule démographie médicale au Conseil départemental de l'Orne : 02 33 81 61 75

Les dernières actualités

02/10/2019

Le Département recrute des médecins pour son Centre départemental de santé

Le Département recrute des médecins pour son Centre départemental de santé

Comme tous les départements, l’Orne est confrontée à un défi majeur en matière d’accès aux soins. Le constat est simple : le nombre de médecins généralistes ne cesse de diminuer chaque année et les départs à la retraite à venir laissent craindre une difficulté croissante d’accès aux soins pour les Ornais.

20/09/2019

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social. Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer partout en France.