Logement social

Logement socialLe département soutient les personnes ayant des difficultés à accéder à un logement ou à s'y maintenir. Il met au service des Ornais différents outils et procédures favorisant l'accès et le maintien dans le logement.

Pour les Ornais, le département agit dans le cadre de ses politiques en matière de logement social :

  • le plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées du département de l’Orne 2017-2023
  • le Fonds Social au Logement (FSL) et l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) et la Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée (MASP)
  • la charte départementale de lutte contre les exclusions locatives
  • le schéma départemental d’accueil des gens du voyage 2017-2023
  • les aides à la pierre (subventions pour les bailleurs et propriétaires)

Découvrez les structures d'information sur le logement sur la cartographie du département.

Les dernières actualités

20/09/2019

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social. Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer partout en France.

26/08/2019

Appel à candidatures

Appel à candidatures : Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 2019-457 du 15 mai 2019, le Département de l’Orne lance un appel à candidature (AAC) auprès de l’ensemble des Services d’aide et d’accompagnement (SAAD) du territoire.