Logement social

Logement socialLe département soutient les personnes ayant des difficultés à accéder à un logement ou à s'y maintenir. Il met au service des Ornais différents outils et procédures favorisant l'accès et le maintien dans le logement.

Pour les Ornais, le département agit dans le cadre de ses politiques en matière de logement social :

  • le Plan Départemental d’Insertion par l’Hébergement et le Logement (PDIHL)
  • le Fonds Social au Logement (FSL) et l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) et la Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée (MASP)
  • la charte départementale de lutte contre les exclusions locatives
  • le schéma départemental d’accueil des gens du voyage
  • les aides à la pierre (subventions pour les bailleurs et propriétaires)

Découvrez les structures d'information sur le logement sur la cartographie du département.

Les dernières actualités

22/09/2017

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau lundi 2 octobre « Vieillir la belle affaire » un rendez-vous original pour les seniors. Ce spectacle-débat ouvrira ‘‘La semaine bleue’’ de la ville d’Argentan. L’objectif ? Dédramatiser le vieillissement et présenter aux familles et aux personnes âgées les services et possibilités qui existent dans le département lorsque l’on est confronté au vieillissement ou à la perte d’autonomie. Cette rencontre, ouverte à tous, se veut informative et conviviale sur un sujet qui concerne tout le monde : la perte d’autonomie et les difficultés rencontrées lors du vieillissement.

08/09/2017

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES Orne

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES

Depuis 2003, plus de 4 millions d’euros ont été investis par le Département aux formations de santé. Le Conseil départemental de l’Orne a consacré 2 250 000 €, pour la nouvelle école des masseurs-kinésithérapeutes installée sur le pôle universitaire d’Alençon.