Prévention santé

Prévention santéLa santé est un élément majeur de la qualité de vie. Le département joue un rôle d'éducation et de prévention, en complément de l'action (de soin) de la médecine générale et des hôpitaux. Il veille en permanence à la santé des Ornais :

  • Education à la santé

Un des principaux freins au traitement des maladies chroniques (diabète, épilepsie, asthme...) réside dans la non-observance des traitements par les patients. Initiative unique en Europe, le département de l'Orne participe au développement d’un programme pédagogique, avec pour objectifs :

  • développer les centres de ressources, pour donner aux patients l’occasion d’apprendre sur leur maladie et d’échanger leurs expériences
  • sensibiliser les patients et leurs proches au traitement et à l’accompagnement de la maladie (séminaires, CD-Rom, documents), afin de développer leur autonomie
  • favoriser la formation des professionnels de santé à l’accompagnement pédagogique des patients, pour améliorer la qualité de la relation Soignant/Patient

Trois centres de ressources proposent des informations sur 5 maladies :

  • le diabète, l'asthme et l'obésité (centre hospitalier à Alençon)
  • le mal de dos (centre de rééducation fonctionnelle à Tessé-la-Madeleine)
  • l’épilepsie (centre des Terrres-Noires à Mortagne-au-Perche).

Les dernières actualités

20/09/2019

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social. Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer partout en France.

26/08/2019

Appel à candidatures

Appel à candidatures : Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 2019-457 du 15 mai 2019, le Département de l’Orne lance un appel à candidature (AAC) auprès de l’ensemble des Services d’aide et d’accompagnement (SAAD) du territoire.