Prévention santé

Prévention santéLa santé est un élément majeur de la qualité de vie. Le département joue un rôle d'éducation et de prévention, en complément de l'action (de soin) de la médecine générale et des hôpitaux. Il veille en permanence à la santé des Ornais :

  • il identifie les maladies infectieuses actuellement en augmentation (type tuberculose, syphilis, Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
  • il met en place des opérations concrètes de prévention, de dépistage et de traitement auprès des populations concernées, grâce à un réseau de lieux de consultation répartis sur l'ensemble du département.

En complément de l'action de soin de la médecine générale, le département agit pour faciliter la vie des patients au quotidien. A leur écoute, il participe à la mise en place, au cas par cas, de solutions adaptées à leurs difficultés particulières (éloignement des centres de soin, défaut d’informations sur leur maladie).

Consultations avancées

Les médecins cancérologues du centre anticancéreux F. Baclesse (Caen) assurent chaque mois des consultations avancées dans les hôpitaux d'Alençon, Argentan et Flers. Depuis 30 ans, le département veille au bon fonctionnement de ce service de proximité. Objectif : éviter aux Ornais en cours de traitement des allers-retours répétés jusqu’à Caen pour les besoins de leur suivi médical.

Education à la santé

Un des principaux freins au traitement des maladies chroniques (diabète, épilepsie, asthme...) réside dans la non-observance des traitements par les patients. Initiative unique en Europe, le département de l'Orne participe au développement d’un programme pédagogique, avec pour objectifs :

  • développer les centres de ressources, pour donner aux patients l’occasion d’apprendre sur leur maladie et d’échanger leurs expériences
  • sensibiliser les patients et leurs proches au traitement et à l’accompagnement de la maladie (séminaires, CD-Rom, documents), afin de développer leur autonomie
  • favoriser la formation des professionnels de santé à l’accompagnement pédagogique des patients, pour améliorer la qualité de la relation Soignant/Patient

Trois centres de ressources proposent des informations sur 5 maladies :

  • le diabète, l'asthme et l'obésité (centre hospitalier à Alençon)
  • le mal de dos (centre de rééducation fonctionnelle à Tessé-la-Madeleine)
  • l’épilepsie (centre des Terrres-Noires à Mortagne-au-Perche).

Les dernières actualités

22/09/2017

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau lundi 2 octobre « Vieillir la belle affaire » un rendez-vous original pour les seniors. Ce spectacle-débat ouvrira ‘‘La semaine bleue’’ de la ville d’Argentan. L’objectif ? Dédramatiser le vieillissement et présenter aux familles et aux personnes âgées les services et possibilités qui existent dans le département lorsque l’on est confronté au vieillissement ou à la perte d’autonomie. Cette rencontre, ouverte à tous, se veut informative et conviviale sur un sujet qui concerne tout le monde : la perte d’autonomie et les difficultés rencontrées lors du vieillissement.

08/09/2017

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES Orne

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES

Depuis 2003, plus de 4 millions d’euros ont été investis par le Département aux formations de santé. Le Conseil départemental de l’Orne a consacré 2 250 000 €, pour la nouvelle école des masseurs-kinésithérapeutes installée sur le pôle universitaire d’Alençon.