Protection de l'enfance

Protection de l'enfanceLe département est le principal acteur institutionnel de la défense des droits de l’enfant. Sa mission est de veiller au bien-être des enfants et des adolescents, tant sur le plan de la santé, du rythme de vie que de l’éducation.

Les services du Pôle sanitaire social du département accompagnent les parents ornais dans le quotidien en organisant des actions préventives de santé et en favorisant le développement de lieux d'accueil collectifs.

Ils veillent avec une attention particulière à la protection de l’enfance menacée, en mettant en place un suivi financier et/ou éducatif adapté à la situation de chaque famille.

Près de 2000 enfants ornais bénéficient d'une mesure au titre de l'aide sociale à l'enfance (aide éducative à domicile ou en milieu ouvert, accueil provisoire ou placement).

 

Les dernières actualités

22/09/2017

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau lundi 2 octobre « Vieillir la belle affaire » un rendez-vous original pour les seniors. Ce spectacle-débat ouvrira ‘‘La semaine bleue’’ de la ville d’Argentan. L’objectif ? Dédramatiser le vieillissement et présenter aux familles et aux personnes âgées les services et possibilités qui existent dans le département lorsque l’on est confronté au vieillissement ou à la perte d’autonomie. Cette rencontre, ouverte à tous, se veut informative et conviviale sur un sujet qui concerne tout le monde : la perte d’autonomie et les difficultés rencontrées lors du vieillissement.

08/09/2017

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES Orne

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES

Depuis 2003, plus de 4 millions d’euros ont été investis par le Département aux formations de santé. Le Conseil départemental de l’Orne a consacré 2 250 000 €, pour la nouvelle école des masseurs-kinésithérapeutes installée sur le pôle universitaire d’Alençon.