Protection de l'enfance

Protection de l'enfanceLe département est le principal acteur institutionnel de la défense des droits de l’enfant. Sa mission est de veiller au bien-être des enfants et des adolescents, tant sur le plan de la santé, du rythme de vie que de l’éducation.

Les services du Pôle sanitaire social du département accompagnent les parents ornais dans le quotidien en organisant des actions préventives de santé et en favorisant le développement de lieux d'accueil collectifs.

Ils veillent avec une attention particulière à la protection de l’enfance menacée, en mettant en place un suivi financier et/ou éducatif adapté à la situation de chaque famille.

Près de 2000 enfants ornais bénéficient d'une mesure au titre de l'aide sociale à l'enfance (aide éducative à domicile ou en milieu ouvert, accueil provisoire ou placement).

 

Les dernières actualités

20/09/2019

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social. Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer partout en France.

26/08/2019

Appel à candidatures

Appel à candidatures : Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 2019-457 du 15 mai 2019, le Département de l’Orne lance un appel à candidature (AAC) auprès de l’ensemble des Services d’aide et d’accompagnement (SAAD) du territoire.