RSA / Insertion

Le département est responsable de la mise en œuvre de la politique d’insertion en direction des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), prioritairement les bénéficiaires soumis à l’obligation d’insertion.

Avec le RSA, au-delà du versement d'une allocation, l’insertion repose sur trois principes fondamentaux :

  • une politique territorialisée construite avec les professionnels et les acteurs de terrain
  • un référent unique (social ou professionnel) qui accompagne chaque bénéficiaire du RSA
  • une logique de droits et de devoirs renforcée.

Le département a élaboré avec ses partenaires le Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI), qui décline les axes stratégiques de sa politique d’insertion, mise en œuvre dans le Programme Départemental d’Insertion (PDI), document de programmation financière qui recense l’ensemble des actions d’insertion proposées aux bénéficiaires du RSA.

Découvrez la localisation des services de coordination des circonscriptions d'action sociale du département sur la cartographie.

Les dernières actualités

20/09/2019

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Journée mondiale Alzheimer : aider et se faire aider !

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social. Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer partout en France.

26/08/2019

Appel à candidatures

Appel à candidatures : Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 2019-457 du 15 mai 2019, le Département de l’Orne lance un appel à candidature (AAC) auprès de l’ensemble des Services d’aide et d’accompagnement (SAAD) du territoire.