RSA / Insertion

Le département est responsable de la mise en œuvre de la politique d’insertion en direction des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), prioritairement les bénéficiaires soumis à l’obligation d’insertion.

Avec le RSA, au-delà du versement d'une allocation, l’insertion repose sur trois principes fondamentaux :

  • une politique territorialisée construite avec les professionnels et les acteurs de terrain
  • un référent unique (social ou professionnel) qui accompagne chaque bénéficiaire du RSA
  • une logique de droits et de devoirs renforcée.

Le département a élaboré avec ses partenaires le Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI), qui décline les axes stratégiques de sa politique d’insertion, mise en œuvre dans le Programme Départemental d’Insertion (PDI), document de programmation financière qui recense l’ensemble des actions d’insertion proposées aux bénéficiaires du RSA.

Découvrez la localisation des services de coordination des circonscriptions d'action sociale du département sur la cartographie.

Les dernières actualités

06/05/2019

starTech Médecine accueille une dermatologue du CHICAM

Depuis un peu plus d’un mois, le Conseil départemental de l’Orne a mis en place un Espace de santé « starTech Médecine » au sein de l’Hôtel du Département.

15/03/2019

Le centre médical starTech Médecine ouvre lundi 18 mars dans les locaux

Le centre médical starTech Médecine ouvre dans les locaux du Département de l’Orne : une première en France

Contact starTech Médecine : 02.33.81.63.50 Devant la baisse du nombre des médecins ornais depuis plusieurs années, le Conseil départemental de l’Orne a pris à bras le corps ce problème de santé publique.