RSA / Insertion

Le département est responsable de la mise en œuvre de la politique d’insertion en direction des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), prioritairement les bénéficiaires soumis à l’obligation d’insertion.

Avec le RSA, au-delà du versement d'une allocation, l’insertion repose sur trois principes fondamentaux :

  • une politique territorialisée construite avec les professionnels et les acteurs de terrain
  • un référent unique (social ou professionnel) qui accompagne chaque bénéficiaire du RSA
  • une logique de droits et de devoirs renforcée.

Le département a élaboré avec ses partenaires le Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI), qui décline les axes stratégiques de sa politique d’insertion, mise en œuvre dans le Programme Départemental d’Insertion (PDI), document de programmation financière qui recense l’ensemble des actions d’insertion proposées aux bénéficiaires du RSA.

Découvrez la localisation des services de coordination des circonscriptions d'action sociale du département sur la cartographie.

Les dernières actualités

29/03/2018

Deux nouveaux médecins en poste à Carrouges

Deux nouveaux médecins en poste à Carrouges

La commune de Carrouges accueille depuis quelques jours deux nouveaux médecins. Grâce aux efforts du Conseil départemental et de sa représentante sur le canton Maryse Oliveira, les habitants de la commune peuvent désormais se rendre à la maison médicale pour être suivis par les docteurs Juan-Antonio Sanchez, généraliste et Ana Muñoz Torres, pédiatre.

15/03/2018

Les services sociaux du Département dans leurs locaux à La Ferté-Macé

Les services sociaux du Département dans leurs locaux à La Ferté-Macé

Les travaux du foyer des jeunes travailleurs (FJT) de La Ferté-Macé ont été plus rapides que prévu. Le bâtiment, qui devait être livré initialement au premier trimestre 2018, l’a été fin décembre.