RSA / Insertion

Le département est responsable de la mise en œuvre de la politique d’insertion en direction des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), prioritairement les bénéficiaires soumis à l’obligation d’insertion.

Avec le RSA, au-delà du versement d'une allocation, l’insertion repose sur trois principes fondamentaux :

  • une politique territorialisée construite avec les professionnels et les acteurs de terrain
  • un référent unique (social ou professionnel) qui accompagne chaque bénéficiaire du RSA
  • une logique de droits et de devoirs renforcée.

Le département a élaboré avec ses partenaires le Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI), qui décline les axes stratégiques de sa politique d’insertion, mise en œuvre dans le Programme Départemental d’Insertion (PDI), document de programmation financière qui recense l’ensemble des actions d’insertion proposées aux bénéficiaires du RSA.

Découvrez la localisation des services de coordination des circonscriptions d'action sociale du département sur la cartographie.

Les dernières actualités

30/11/2018

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles, organisée jeudi 29 novembre 2018, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche contre le cancer du sein.

28/11/2018

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon fermée mercredi et jeudi

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon sera fermée mercredi et jeudi

Mardi, des événements graves et violents se sont produits devant la délégation territoriale d'action sociale d’Alençon. Des agents du Conseil départemental de l’Orne sont intervenus. En retour, ils ont dû subir des menaces intolérables de la part des belligérants. Les services de police et de secours, qui sont intervenus sur place, ont pris en charge deux victimes.