Aider les Séniors

personnes âgéesLes personnes âgées de 60 ans et plus représentent une part croissante de la population ornaise : 22,4 % en 1990, 26,2 % en 2008, 28 % prévus en 2020. Dans les années à venir, les personnes âgées de 85 ans et plus connaîtront la plus forte augmentation : + 57 % entre 2008 et 2020.

Les séniors ont des besoins spécifiques : en terme d’accompagnement (soins médicaux ou à la  personne, aide à domicile), de logement, de transports collectifs, d’accessibilité des équipements,  d’activités culturelles et socioculturelles.

Le rôle du département

Développer et coordonner les actions en direction des séniors, et surtout faire en sorte que toutes puissent bénéficier, quelles que soient leurs ressources, de solutions adaptées à leur mode de vie (aides à domicile, hébergement en établissement ou en famille d'accueil).

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie de l’Orne

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est une instance consultative instituée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. Placé sous l’autorité du Président du Conseil départemental, il assure la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département.

Le CDCA résulte de la fusion entre le Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).

Ses enjeux :

  • Renforcer la démocratie participative au niveau local
  • Faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales
  • Répondre à la demande des acteurs
  • Conjuguer expérience et expertise
  • Créer un point de convergence fort entre les politiques d’autonomie.

Composition :

Le CDCA est composé de différents collèges comprenant :

  • Des représentants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que de leur entourage familial
  • Des institutions
  • Des organismes et professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
  • D’autres personnes physiques ou morales concernées par la politique de l’autonomie et de l’accessibilité universelle et intervenant dans les domaines de la citoyenneté, de la santé, de l’activité physique, des loisirs, de la vie associative, de la culture et du tourisme.

Les membres titulaires sont élus pour 3 ans.

Missions :

Le CDCA est consulté par les acteurs de la politique autonomie tels que l’Agence Régionale de Santé, le Département, la Maison Départemental des Personnes Handicapées, les Caisses assurances vieillesse… Il émet des avis sur des textes comme les schémas régionaux et départementaux de l’autonomie, des conventions de partenariats, des rapports d’activité, des programmations de moyens alloués…

Focus sur l’Orne :

Le premier CDCA s’est réunie le 29 juin 2017. Ont été élues par les membres, Mme Michelle LAMBERT, représentant la FGRFP en qualité de vice-présidente en charge de la formation « personnes âgées », et Mme Marie-Claude MATHIEU, représentant l’ADAPEI pour la formation « personnes handicapées ».

Un schéma pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Le schéma départemental pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, est issu du travail collectif de l’ensemble des acteurs concernés du territoire. Ce schéma, d’une durée de 5 ans, incarne la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Son objectif est clair : adapter les différents dispositifs d’aides à l’évolution des besoins de la population ornaise.
Le schéma est bâti selon 3 axes forts : la prévention de la perte d’autonomie et la coordination des acteurs tout d’abord, l’accompagnement des Ornais qui souhaitent rester à domicile et le soutien des proches aidants ensuite, l’adaptation et la diversification enfin de l’offre d’hébergement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Vers une politique de l’autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

La convergence des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au sein d’un seul schéma de l’autonomie représente une source d’enrichissement : elle permet de mobiliser plus de ressources et d’acteurs afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux situations. Il s’agit de décloisonner, d’aller vers des solutions qui soient  davantage individualisées, tout en respectant les spécificités de chaque secteur.

Le parcours de vie de la personne au cœur de la démarche

L’objectif est de lutter contre les ruptures de parcours en le fluidifiant. Cet enjeu passe par l'amélioration de la coordination des interventions entre les différents partenaires et la diversification de l’offre de services, tout en optimisant l’existant.

Les dernières actualités

21/11/2019

Remerciements aux bénévoles et partenaires des Elles de Orne

Remerciements aux bénévoles et partenaires des Elles de l'Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles et partenaires, organisée mercredi 20 novembre 2019, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

21/11/2019

Remerciements aux bénévoles et partenaires des Elles de Orne

Remerciements aux bénévoles et partenaires des Elles de l'Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles et partenaires, organisée mercredi 20 novembre 2019, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.