Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC)

Centre Local d'Information et de CoordinationL’Orne compte 4 Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC), correspondant chacun à un bassin de vie (le CLIC du Bocage, le CLIC Centre Orne, le CLIC du Pays d'Ouche, le CLIC du Perche). Financés par le département de l'Orne, ils ont pour mission de coordonner l'action en faveur des séniors. Découvrez la localisation des CLIC du département sur la cartographie. Découvrez à quel CLIC vous adresser.

Pour concevoir un réseau cohérent et complémentaire de soutien aux séniors, ils associent l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès des personnes âgées (centres d’hébergement ou de soin, professions médicales et para-médicales, services d’aide à domicile, services sociaux) .

Aux permanences d'un CLIC, les personnes âgées et leurs familles peuvent obtenir des informations concernant :

  • les professionnels du secteur paramédical les plus proches de leur domicile (infirmiers libéraux, services de soins à domicile, kinésithérapeutes, pédicures, podologues, orthophonistes, ambulanciers)
  • les services d’aide à domicile et/ou les services sociaux compétents pour résoudre leurs difficultés
  • les services de soins (hôpital, clinique, centre médico-psychologique...) ou les hébergements (maisons de retraite, foyers-logement, familles d’accueil)
  • les aides matérielles et financières auxquelles elles peuvent prétendre (aides à l’autonomie, aides sociales, aides au logement ou à l’amélioration de l’habitat...)

Les dernières actualités

30/11/2018

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles, organisée jeudi 29 novembre 2018, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche contre le cancer du sein.

28/11/2018

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon fermée mercredi et jeudi

La délégation territoriale d'action sociale d’Alençon sera fermée mercredi et jeudi

Mardi, des événements graves et violents se sont produits devant la délégation territoriale d'action sociale d’Alençon. Des agents du Conseil départemental de l’Orne sont intervenus. En retour, ils ont dû subir des menaces intolérables de la part des belligérants. Les services de police et de secours, qui sont intervenus sur place, ont pris en charge deux victimes.