Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC)

Centre Local d'Information et de CoordinationL’Orne compte 4 Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC), correspondant chacun à un bassin de vie (le CLIC du Bocage, le CLIC Centre Orne, le CLIC du Pays d'Ouche, le CLIC du Perche). Financés par le département de l'Orne, ils ont pour mission de coordonner l'action en faveur des séniors. Découvrez la localisation des CLIC du département sur la cartographie. Découvrez à quel CLIC vous adresser.

Pour concevoir un réseau cohérent et complémentaire de soutien aux séniors, ils associent l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès des personnes âgées (centres d’hébergement ou de soin, professions médicales et para-médicales, services d’aide à domicile, services sociaux) .

Aux permanences d'un CLIC, les personnes âgées et leurs familles peuvent obtenir des informations concernant :

  • les professionnels du secteur paramédical les plus proches de leur domicile (infirmiers libéraux, services de soins à domicile, kinésithérapeutes, pédicures, podologues, orthophonistes, ambulanciers)
  • les services d’aide à domicile et/ou les services sociaux compétents pour résoudre leurs difficultés
  • les services de soins (hôpital, clinique, centre médico-psychologique...) ou les hébergements (maisons de retraite, foyers-logement, familles d’accueil)
  • les aides matérielles et financières auxquelles elles peuvent prétendre (aides à l’autonomie, aides sociales, aides au logement ou à l’amélioration de l’habitat...)

Les dernières actualités

22/09/2017

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

« Vieillir, la belle affaire » pour les seniors et leur entourage

Le Conseil départemental de l’Orne propose à nouveau lundi 2 octobre « Vieillir la belle affaire » un rendez-vous original pour les seniors. Ce spectacle-débat ouvrira ‘‘La semaine bleue’’ de la ville d’Argentan. L’objectif ? Dédramatiser le vieillissement et présenter aux familles et aux personnes âgées les services et possibilités qui existent dans le département lorsque l’on est confronté au vieillissement ou à la perte d’autonomie. Cette rencontre, ouverte à tous, se veut informative et conviviale sur un sujet qui concerne tout le monde : la perte d’autonomie et les difficultés rencontrées lors du vieillissement.

08/09/2017

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES Orne

Visite de chantier de l’agrandissement du Pôle IFRES

Depuis 2003, plus de 4 millions d’euros ont été investis par le Département aux formations de santé. Le Conseil départemental de l’Orne a consacré 2 250 000 €, pour la nouvelle école des masseurs-kinésithérapeutes installée sur le pôle universitaire d’Alençon.