Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC)

Centre Local d'Information et de CoordinationL’Orne compte 4 Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC), correspondant chacun à un bassin de vie (le CLIC du Bocage, le CLIC Centre Orne, le CLIC du Pays d'Ouche, le CLIC du Perche). Financés par le département de l'Orne, ils ont pour mission de coordonner l'action en faveur des séniors. Découvrez la localisation des CLIC du département sur la cartographie. Découvrez à quel CLIC vous adresser.

Pour concevoir un réseau cohérent et complémentaire de soutien aux séniors, ils associent l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès des personnes âgées (centres d’hébergement ou de soin, professions médicales et para-médicales, services d’aide à domicile, services sociaux) .

Aux permanences d'un CLIC, les personnes âgées et leurs familles peuvent obtenir des informations concernant :

  • les professionnels du secteur paramédical les plus proches de leur domicile (infirmiers libéraux, services de soins à domicile, kinésithérapeutes, pédicures, podologues, orthophonistes, ambulanciers)
  • les services d’aide à domicile et/ou les services sociaux compétents pour résoudre leurs difficultés
  • les services de soins (hôpital, clinique, centre médico-psychologique...) ou les hébergements (maisons de retraite, foyers-logement, familles d’accueil)
  • les aides matérielles et financières auxquelles elles peuvent prétendre (aides à l’autonomie, aides sociales, aides au logement ou à l’amélioration de l’habitat...)

Les dernières actualités

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.

26/09/2017

MONALISA Orne

MONALISA Orne : une coopération départementale pour lutter collectivement contre l’isolement social des personnes âgées

La coopération départementale MONALISA (pour MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés) sera très prochainement une réalité dans l’Orne.