Vie à domicile : des aides

Le souhait des personnes âgées est très souvent de rester vivre à domicile. Pour lever les difficultés liées à la diminution de leur autonomie, le département leur propose des aides financières et/ou les services d’aide à domicile. L’objectif : leur permettre de bénéficier d’un accompagnement quotidien dans les tâches de la vie courante qui leur posent problème afin de prévenir ou retarder la perte d'autonomie.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile

L’objectif

Permettre aux personnes âgées de financer une aide à domicile et/ou à régler les dépenses liées à la diminution de leur mobilité (télé- alarme, portage de repas...)

Les destinataires

Les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (Groupes Iso-Ressources (GIR) 1 à 4). Le montant de l’allocation est déterminé par une équipe médico-sociale qui se rend au domicile de la personne âgée et détermine avec elle et son entourage l’accompagnement dont elle a besoin. En fonction des ressources de la personne âgée, une participation peut lui être demandée. Plus de 4 100 personnes âgées bénéficient de l’APA à domicile dans l'Orne, pour un montant total de plus de 18 M €.

Aide ménagère

L’objectif

Apporter directement une aide physique aux personnes dans leurs travaux ménagers.

Les destinataires

Les personnes handicapées de moins de 60 ans ainsi que les personnes âgées ayant besoin d’une aide matérielle pour demeurer à leur domicile, sous condition de ressources.

Prévention de la perte d'autonomie

Le Département a saisi l’opportunité de la création de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie en 2016 pour compléter de manière efficiente et innovante l’offre de prévention sur les zones non couvertes et créer une nouvelle dynamique partenariale. Le diagnostic partagé et le programme coordonné de la Conférence, en sont les meilleures preuves.

Si vous souhaitez développer ou poursuivre un projet dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, ou dans le domaine du soutien aux aidants de personnes âgées, vous pouvez candidater aux appels à projets de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Du 26 novembre 2019 au 24 janvier 2020, les appels à projets 2020 sont ouvert aux candidatures, et vous pouvez désormais candidater par la plateforme démarches simplifiées en vous connectant avec le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cdfppa-orne-actions-co-aidants

Si vous souhaitez développer un projet dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie en EHPAD, vous pouvez candidater à l’appel à projets ARS - Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de l’Orne.

Du 26 novembre 2019 au 24 janvier 2020, l'appel à projets 2020 est ouvert aux candidatures, et vous pouvez désormais candidater par la plateforme démarches simplifiées en vous connectant avec le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-cfppa-ehpad-orne

Pour répondre à ces appels à projets, il est indispensable de se référer aux cahiers des charges qui sont disponibles ci-dessous ou dans les 2 formulaires en ligne (démarches simplifiées).

Trouvez les documents à télécharger ci-dessous :

Les dernières actualités

21/11/2019

Remerciements aux bénévoles et partenaires des Elles de Orne

Remerciements aux bénévoles et partenaires des Elles de l'Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles et partenaires, organisée mercredi 20 novembre 2019, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

21/11/2019

Remerciements aux bénévoles et partenaires des Elles de Orne

Remerciements aux bénévoles et partenaires des Elles de l'Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles et partenaires, organisée mercredi 20 novembre 2019, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.