LUNDI 19 FEVRIER 2018 toute la journée, exceptionnellement le service des transports ne pourra pas délivrer de titre de transport, y compris duplicata ainsi que des cartes d’abonnement. Il est inutile de vous déplacer au Conseil départemental. Merci de votre compréhension. Restez informé sur les transports : transports.orne.fr/webhoraires et l'état des routes : inforoutes.orne.frFermer

Des forêts, des reliefs, des cours d’eau, des gazons généreux et surtout un air pur… L’Orne a su exploiter les ressources de son territoire vert et préservé : son paysage a vocation à former des jeunes sportifs ! Centres équestres, parcours de golf, sentiers de randonnée… l’Orne fait partie du peloton de tête des départements les mieux équipés pour les sports de plein air.

Sans aucun doute, dans l’Orne on a le goût du sport : le département compte plus de 58 000 licenciés, 900 associations ou clubs, 41 comités départementaux et disciplines…

Le département de l'Orne encourage la pratique sportive en participant au financement des équipements sportifs destinés au grand public et à la compétition. Son objectif : offrir à chaque Ornais la possibilité de suivre, à proximité de son domicile, un enseignement sportif adapté à son niveau et à ses objectifs.

Le département apporte son soutien aux manifestations sportives de niveau au moins régional.

Par ailleurs, selon l’estimation provisoire 2014 de l'INSEE, l'Orne compterait 287 515 habitants dont 66 530 jeunes de moins de 20 ans, 51 045 (17 ,75%) ont entre 5 et 19 ans et sont susceptibles de fréquenter des structures jeunesse. 29 604 (10,30%) d'entre-eux, les 15-24 ans sont en mesure de proposer et de monter des projets leur tenant à cœur.

L'Orne possède 47 bâtiments déclarés auprès de la DDCSPP pour accueillir des mineurs en hébergement et 192 en accueil de loisirs.

Le Conseil départemental souhaite soutenir les jeunes dans leurs initiatives à travers des mesures sur la mobilité internationale, la formation jeunesse, les projets jeunes...

Traverser l’Orne à vélo avec la Véloscénie

C’est nouveau : la Véloscénie, un itinéraire cyclable spécialement balisé permettant de rallier Paris au Mont-Saint-Michel, traverse désormais tout le département de l’Orne (Rémalard, Mortagne-au-Perche, Le Mêle-sur-Sarthe, Alençon, Carrouges, Bagnoles-de-l'Orne et Domfront). Un circuit facile à découvrir en famille ou entre amis, permettant de (re)découvrir le patrimoine naturel et architectural ornais en prenant le temps...

Les dernières actualités

13/02/2018

13ème édition du festival Printemps de la Chanson Orne

La programmation de la 13ème édition du festival Printemps de la Chanson du 13 mars au 1er avril 2018

Le Printemps de la Chanson s’inscrit dans l’esprit RezzO 61, la saison culturelle du Conseil départemental de l’Orne.

09/02/2018

Soutien total aux départements franciliens

Soutien total aux départements franciliens

Nous pensions les folies du quinquennat précédent oubliées ! Après le grand chambardement territorial consommé, le gouffre financier creusé avec les grandes régions, les intercommunalités XXL ingérables, les métropoles improvisées, une pause était attendue. Un minimum de pragmatisme espéré. Mais non, le vieux réflexe technocratique de supprimer tout ce qui est issu directement du Peuple est toujours à l’œuvre. Comme le système n’ose pas s’attaquer frontalement aux communes, il commence par les départements.