Des forêts, des reliefs, des cours d’eau, des gazons généreux et surtout un air pur… L’Orne a su exploiter les ressources de son territoire vert et préservé : son paysage a vocation à former des jeunes sportifs ! Centres équestres, parcours de golf, sentiers de randonnée… l’Orne fait partie du peloton de tête des départements les mieux équipés pour les sports de plein air.

Sans aucun doute, dans l’Orne on a le goût du sport : le département compte plus de 58 000 licenciés, 900 associations ou clubs, 41 comités départementaux et disciplines…

Le département de l'Orne encourage la pratique sportive en participant au financement des équipements sportifs destinés au grand public et à la compétition. Son objectif : offrir à chaque Ornais la possibilité de suivre, à proximité de son domicile, un enseignement sportif adapté à son niveau et à ses objectifs.

Le département apporte son soutien aux manifestations sportives de niveau au moins régional.

Par ailleurs, selon l’estimation provisoire 2014 de l'INSEE, l'Orne compterait 287 515 habitants dont 66 530 jeunes de moins de 20 ans, 51 045 (17 ,75%) ont entre 5 et 19 ans et sont susceptibles de fréquenter des structures jeunesse. 29 604 (10,30%) d'entre-eux, les 15-24 ans sont en mesure de proposer et de monter des projets leur tenant à cœur.

L'Orne possède 47 bâtiments déclarés auprès de la DDCSPP pour accueillir des mineurs en hébergement et 192 en accueil de loisirs.

Le Conseil départemental souhaite soutenir les jeunes dans leurs initiatives à travers des mesures sur la mobilité internationale, la formation jeunesse, les projets jeunes...

Traverser l’Orne à vélo avec la Véloscénie

C’est nouveau : la Véloscénie, un itinéraire cyclable spécialement balisé permettant de rallier Paris au Mont-Saint-Michel, traverse désormais tout le département de l’Orne (Rémalard, Mortagne-au-Perche, Le Mêle-sur-Sarthe, Alençon, Carrouges, Bagnoles-de-l'Orne et Domfront). Un circuit facile à découvrir en famille ou entre amis, permettant de (re)découvrir le patrimoine naturel et architectural ornais en prenant le temps...

Les dernières actualités

29/05/2017

Montée en débit de l’Internet à Coulonges-les-Sablons

Montée en débit de l’Internet à Coulonges-les-Sablons

La montée en débit de l’Internet se poursuit dans le département. Après, Igé en février, Couterne, La Roche-Mabile, Saint-Cornier-des-Landes, Occagnes, Sainte-Honorine-la-Guillaume, Fresnay-le-Samson en mars, Ménil-Erreux en avril, Le Mage, La Lande-sur-Eure, Durcet et Saint-Hilaire-de-Briouze en mai, Jean-Michel Bouvier, vice-président du Conseil départemental, représentant Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, a inauguré lundi après-midi, le raccordement à la fibre optique des deux sous-répartiteurs de Coulonges-les-Sablons. Ces 2 nouvelles opérations permettent d’améliorer le débit Internet de 140 foyers.

24/05/2017

Amélioration du réseau mobile dans le bourg de Saint-Denis-sur-Sarthon.

Amélioration du réseau mobile dans le bourg de Saint-Denis-sur-Sarthon.

Accueilli par Michel Julien, Maire de Saint-Denis-sur-Sarthon, Alain Lambert, ancien Ministre, 1er vice-président du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, s’est rendu ce mercredi 24 mai vérifier les premières installations expérimentales Femtocell dans le bourg pour une meilleure couverture en téléphonie mobile.