Les sportifs ornais de haut niveau

Le département accompagne les sportifs de haut niveau sur le terrain, par l’intermédiaire d’aides financières aux clubs sportifs intervenant au niveau national et par un soutien financier direct apporté à une quarantaine de sportifs de haut niveau.

A suivre de près...

Parmi la quarantaine de sportifs ornais de haut niveau, huit sont en partenariat avec le département de l’Orne. Quelques portraits :

Emeric Martin, tennis de table handisport

Emeric MartinDepuis un accident de la route qui le cloue à un fauteuil, Emeric Martin vole de succès en succès. Partout dans le monde. En Corée, en octobre 2010, l’Argentanais a décroché un nouveau titre mondial en tennis de table handisport par équipe. Objectifs : Jeux Paraolympiques de Londres 2012.

Palmarès

2011/2012 : Médaillé d'or en équipe et médaillé d'argent en individuel aux championnats d'Europe en Croatie.

2010/2011 : triple médaillé d'or aux opens d'Italie, de Slovénie et Slovaquie, en simple et en équipe. Vainqueur du Top 8 national, vice-championt de France en classe, champion de France en Open.

2009/2010 : champion de France par classe, en open et en double mixte. Vainqueur du Top 8 national. Médaillé d'or en Hongrie et Jordanie en simple et par équipe en Slovénie. Champion d'Europe en simple et par équipe.

2008/2009 : médaillé de bronze par équipe aux Jeux paraolympiques. Médaille d'or à l'Open de Slovaquie. Capitaine de la délégation française aux Jeux de Pékin. Médaillé d'argent au Top 8 national.

Lucas Corvée, badminton

Lucas CorvéeSa frêle et très haute silhouette cache une détermination bien trempée. Dans la famille Corvée, on est du genre accrocheur. Du haut de ses 17 ans, c’est sur un court de badminton que Lucas fait parler la poudre. Il vient d’entrer dans le grand monde du volant en participant en novembre 2010 à l’Open de France de Paris… et au championnat de marche chez les seniors en double.
Pour 2011, c’est encore en juniors qu’il ambitionne des perfs internationales : championnat d’Europe en Finlande, les Mondiaux où il sera confronté à une concurrence asiatique sévère. A pôle France de Bordeaux où il suit une terminale S, il s’entraîne quotidiennement pour continuer à gravir les échelons. Objectifs: médaille aux Championnats d'Europe junior en Finlande et championnats du monde en Chine.

Palmarès

2010/2011 : finaliste des Opens de Belgique et du Danemark en double, 1/4 de finale en simple. Vainqueur de l'open de Langenfeld en double et 1/4 en simple. Sélectionné aussi en équipe de France sénior début février. Classé 13ème français et 127ème mondiale en DH.2009/2010 : sélections équipe de France, médaillé de bronze à la Danish, Langenfeld et double médaillé d'or en Pologne. Vice-champion d'Europe en double en Slovénie, quart de finale par équipe. 8ème de finale au championnat du Monde junior en double.

Claire-Emilie Simon, canoë-kayak

Claire-Emilie SimonA seulement 19 ans, l’Argentanaise était en 2010 aux portes du Top 10 français de canoë-kayak et a terminé 9e des sélections équipe de France. Dans un coin de sa tête, l’espoir de participer aux mondiaux de 2012 en France, avec l’équipe nationale. Spécialisée dans la descente, elle vise une médaille internationale dans cette discipline à plus ou moins long terme. Cette année, elle est inscrite au Pôle France de Sévigné, étudie en licence STAPS et poursuit en parallèle un BEES potion canoë-kayak réservé aux sportifs de haut niveau.

Palmarès

2010/2011 : souhaite intégrer l'équipe de France des moins de 22 ans et participer aux coupes du Monde, finir dans les 5 premières aux championnats de France sprint et classique.

2009/2010 : 1ère sur toutes les coupes de France, sélectionnée équipe de France sénior. Rentrée au Pôle France Excellence de l'INSEP / Vaires-sur-Marne. 1ère en senior.

Les dernières actualités

15/11/2017

Cross des colleges 2017

Les résultats de la 21e édition du cross des collégiens ornais

La 21e édition du cross des collégiens ornais, organisée par le Conseil départemental, s'est déroulée mercredi 15 novembre, au Haras national du Pin. Cet évènement sportif a rassemblé près de 2000 jeunes, sur le prestigieux site de l’hippodrome de la Bergerie.

10/11/2017

Cross des collégiens ornais 2016

21e édition du cross des collégiens ornais

La 21e édition du cross des collégiens ornais, organisée par le Conseil départemental, se déroulera le mercredi 15 novembre, au Haras national du Pin. Cet évènement sportif rassemblera plus de 2 000 jeunes, sur le prestigieux site de l’hippodrome de la Bergerie.