starTech61school

Lancement de la starTech61school, la nouvelle école de formation numérique pour décrocheurs et/ou passionnés de numérique à Alençon

Après la mise en place de la pépinière StarTech61 dédiée aux start-ups du numérique, le Conseil départemental de l’Orne a lancé la StarTech61school, le 13 février 2015 à Alençon, avec pour objectif de former des geeks, des jeunes passionnés de high tech, au numérique, au service des entreprises industrielles. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 1er juin 2015.

Des formations sur mesure pour les décrocheurs scolaires férus de high tech


Les cours, qui apporteront des solutions concrètes auront lieu à Alençon, dans l’enceinte même de starTech61, créée fin 2011 par le Conseil général de l’Orne, du Pôle formation des industries technologiques et dans les locaux attenants de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie. À partir de la rentrée de septembre 2015/2016, trois formations seront proposées pour former aux métiers de designer, responsable Internet pour PME et analyste de données.

Ces formations professionnelles et innovantes, mises en place en partenariat avec le CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie de l’Orne), l’UIMM Normandie-Sud (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), et le Conseil régional de Basse-Normandie s’adressent avant tout aux décrocheurs scolaires (niveaux BAC ou BAC+2), quel que soit leur profil (passionnés de dessin, d’Internet ou férus d’informatique et de codage).

Des geeks en direct des entreprises durant un an et demi


Autour d’une équipe de professionnels atypiques, sélectionnés à la fois pour leur côté geek et passionné, les élèves de la StarTech61school seront amenés à avoir une deuxième chance pour s’insérer dans le monde du travail. Ainsi, l’originalité des trois nouvelles formations consiste à proposer des cours techniques car assurés en grande majorité par des professionnels du web et interactifs du fait des effectifs réduits.

Certaines matières seront communes aux trois formations : développement personnel, connaissance de l’entreprise, management de projet innovant, création d’entreprise, connaissances techniques et anglais. Ce tronc commun d’une durée de près de 300 heures rassemblera  les 15 élèves. Autre originalité : les trois formations alterneront cours et immersion en entreprise.

Des profils atypiques pour des métiers émergents


Le numérique bouleverse la vie de l’entreprise et celle de l’entrepreneur. Dans une économie mondialisée, il révolutionne la relation client, stimule la créativité sur tous les niveaux de l’innovation : technologie, marketing et organisation. Le numérique fluidifie la gestion et rend obsolètes les modèles économiques traditionnels. Intégrer cet aspect donne à toute entreprise un avantage concurrentiel certain tout en modifiant positivement son image. 

Alors que les grands groupes (L’Oréal, Danone, Burberry...) ont saisi depuis des années l’intérêt de cette mutation économique notamment en termes de recrutement, les PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire entre 250 et 1000 salariés) ont plus de difficultés à y accéder.

Parallèlement, les profils les plus performants en matière de numérique et d’informatique ne sont pas forcément les plus adaptables au système scolaire traditionnel, d’où un décrochage qui peut vite s’opérer. Former ces profils atypiques aux métiers de l’industrie tout en leur conservant leur passion digitale est un défi innovant et original pour l’Orne et la Basse-Normandie afin de propulser nos PME et ETI dans un futur qui ne pourra être que numérique.

Les débouchés nombreux dans la métallurgie et les entreprises en Normandie

En Normandie, le secteur de la filière de l’UIMM est composé de plus de 600 entreprises employant plus de 25 000 salariés. Les secteurs en sont particulièrement diversifiés puisqu’ils touchent l’automobile, équipements électriques et électroniques, mécanique, arts de la table, aéronautique, métallurgie, fabrication de machines et équipements.
L’innovation est un enjeu et une nécessité pour tous les secteurs d’activités. Chaque année, chercheurs et ingénieurs créent de nouveaux produits. L’industrie française est l’une des plus dynamiques au monde en matière de Recherche et Développement. Le tout est de savoir  adapter ces produits pour séduire les acheteurs potentiels ! Design et marketing sont les outils facilitateurs pour permettre un  prolongement naturel de toute invention...

StarTechschool61 from Conseil départemental de l'Orne on Vimeo.

Le comité de pilotage de l’école et jury

-    Didier MORELLON, UIMM Normandie Sud,
-    Christian FERRON, CFAI Orne,
-    Line BRIARD, starTech61,
-    Cyril THOMASSIN, développeur Web et informatique,
-    François THOMAS, Dr Informatique, développeur et responsable Big Data,
-    Ingrid BUNEL THOMASSIN, Web marketing,
-    Jean-Louis VELOT, acteur, gérant d’un organisme de formation développement personnel,
-    Jo LEBEL, artiste numérique,
-    Willy LESPAGNOL, artiste plasticien, photographe,

Pratique

Rappel du calendrier :

  • Jusqu’au 1erjuin 2015 : dépôt des candidatures sous forme d’un CV et d’une preuve de motivation qui peut prendre n’importe quelle forme (un dessin, une idée, un site, une vidéo, un PPT.... pour tester la motivation et la créativité des postulants).
  • Juin 2015 : réunion du jury et sélection des candidats.
  • Septembre 2015 : ouverture de la formation.



Informations et contact :

Line BRIARD, starTech61, 27 Bd de Strasbourg à Alençon
E-mail : briard.line@orne.fr
Tél. : 09 71 00 21 40