L'administration

Hôtel du département à AlençonL’assemblée départementale prend les décisions. L’administration, placée sous l’autorité du Président du département, les met en application.

Dirigée par le Directeur général, l’administration est composée de plusieurs services, qui exercent chacun leurs compétences dans un domaine précis d’activité. Ce sont ces services que vous allez être amenés à contacter pour toutes vos démarches auprès du département.

Les principaux services du département

Le pôle Sanitaire Social

Responsable de la protection maternelle et infantile, des actions préventives de santé, de l'enfance en danger, de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, de la lutte contre l’exclusion et du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Le pôle Attractivité Environnement

Responsable de toutes les actions d’aménagement du territoire (routes, transports, ressource en eau, aménagement rural et environnement).

Le pôle Jeunesse Patrimoine

Responsable de toutes les actions en matière d’éducation, du sport et de loisirs. Également responsable des bâtiments départementaux et des systèmes informatiques.

Le pôle Finances Culture

Responsable du développement et des aides économiques du Département et de la stratégie financière.

Plusieurs services composent ses grands pôles dont :

Les Archives départementales, responsables de la gestion et de l’accessibilité au public du fonds d’archives et du musée départemental d’art religieux.

La Médiathèque départementale qui a pour mission de développer la lecture publique sur le département. Parmi toutes ses actions (prêt de livres, DVD, CD, formations, aides à la création de bibliothèques…), le développement d’animations visant à promouvoir la lecture est primordial.

Orne Développement, comité d’expansion économique, responsable de l’accompagnement des entrepreneurs dans leurs projets. 

Office départemental de la culture, responsable du développement culturel de l’Orne en milieu rural.

Tourisme 61, responsable de la promotion et de l’animation touristique du département.

De plus, le Conseil départemental subventionne intégralement des associations et des organismes, dont le rôle est de prolonger le plus loin possible l’action du Conseil départemental et de lui donner le maximum d’impact.

Les dernières actualités

31/03/2017

Commission permanente du Conseil départemental

Commission permanente du Conseil départemental - 31 mars 2017

Nouveaux travaux de sécurisation dans les collèges et subventions pour la jeunesse et le sport. La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie ce vendredi 31 mars, sous la conduite de Christophe de Balorre, président du Conseil départemental. D’important dossiers ont été examinés, concernant notamment la nouvelle Carte mobilité inclusion, pour les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie, la charte qualité des Maisons d’assistants maternels, la sécurisation des collèges publics. De nombreuses aides à la jeunesse et aux sports ont été attribuées.

24/03/2017

Session plénière du 1er trimestre du Conseil départemental

Session plénière du 1er trimestre 2017

Le Conseil départemental s’est réuni pour sa session plénière du premier trimestre, ce vendredi 24 mars, sous la conduite du président Christophe de Balorre. Parmi les décisions prises, la reconduction du taux de la taxe foncière, qui n’augmente pas pour la 21e année consécutive, et le vote de très nombreuses subventions en faveur de plusieurs associations.