Le Président

Alain Lambert, Président du Conseil général de l'OrneLe président du Conseil départemental de l'Orne est élu par les conseillers départementaux de l'Orne à chaque renouvellement tous les six ans.

Secondé par 10 vice-présidents, il est à la tête de l’administration et du pouvoir exécutif départemental. Il dirige l’assemblée départementale, gère les recettes et ordonne les dépenses prévues.

Il représente le département dans ses relations avec l’Etat, les autres collectivités territoriales, les organismes associés au département.

Le 14 décembre 2007, Alain Lambert, élu du département du canton d'Alençon 3, a été élu président du département de l'Orne. Le 31 mars 2011, il a été réélu président.
Le 2 avril 2015, il a été réélu pour un 3ème mandat à la tête du Conseil départemental de l'Orne.

Passionné de finances publiques, Alain Lambert y aura consacré quasiment la totalité de sa vie publique, tout en assumant avec énergie et détermination des mandats électifs locaux. Son parcours est dense et répond à un objectif clair : la gestion efficace et responsable des deniers publics pour le bien de tous !

Notaire de cœur et de profession, il a été président du CSN (Conseil Supérieur du Notariat). Il a été ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire. Il a été aussi maire et Président de la Communauté urbaine d’Alençon.

Alors sénateur de l'Orne (fonction qu'il a quittée le 13 octobre 2010), il va donner corps à des principes et des projets qui lui sont chers : il conçoit, avec Didier Migaud, la LOLF, notre nouvelle constitution financière et préside la CCEN (Commission Consultative d’Evaluation des Normes). Il a nourri la réflexion sur notre paysage administratif en prenant la barre de la délégation sénatoriale aux collectivités locales et à la décentralisation.

Les dernières actualités

10/01/2017

L'Agence Ingénierie 61 donne naissance à "Orne-Métropole"

L'Agence Ingénierie 61 donne naissance à "Orne-Métropole"

Le succès de l'Agence Ingénierie 61, Établissement public de coopération locale ornais, dû tant au nombre de ses adhésions qu'à la multiplication des projets dont elle a la charge, la conduit à élargir sa gamme de services, afin de répondre à la demande des collectivités. À cette occasion, l'Établissement Public Agence prend la dénomination de : "Orne-Métropole".

09/01/2017

L’excellence paiera !

Ce 9 janvier, le Département présentait ses vœux aux élus et aux forces vives du territoire. L’occasion de partager, de transmettre des réflexions qui me tiennent à cœur depuis longtemps.