Alençon - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d’Andaine : La voie verte officiellement sur les rails

La reconversion de la ligne ferroviaire Alençon - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d’Andaine (anciennement Couterne) en voie verte est une réalité. Marcheurs, cyclistes, et adeptes de la course à pied peuvent dès à présent arpenter les 44,1 km de l’itinéraire (26,8 km dans l’Orne et 17,3 km dans la Mayenne). Au total, près de 3,8 millions d’euros ont été investis dans cette réalisation d’envergure qui est le fruit d’un travail partenarial entre les Départements de la Mayenne et de l’Orne.

Actualité - 27/10/2020

La Mayenne et l’Orne jouent collectif

« Pour le Conseil départemental de l’Orne, « Jouer collectif ! » est une seconde nature. Et sur la voie verte de La Véloscénie, entre Paris et le Mont-St-Michel, c’est plutôt « Rouler collectif », avec nos voisins de la Mayenne », a souligné Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, lors de l’inauguration officielle qui s’est déroulée mardi 27 octobre.

« Cette nouvelle voie verte s’inscrit dans l’itinéraire touristique La Véloscénie, qui relie Paris et le Mont Saint-Michel. C’est une richesse supplémentaire qui vient parfaitement compléter les axes structurants qui existent déjà, en Mayenne, à l’instar de notre chemin de halage et de ses 85 km de voies accessibles à tous », précise Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne.

Initié par les Départements de la Mayenne et de l’Orne, ce projet s’est déroulé main dans la main entre les deux territoires voisins. A leur demande, le Conseil d’administration de SNCF Réseau a décidé de fermer la ligne non circulée depuis 2008*, ouvrant ainsi la voie à la dépose des rails et au démarrage des aménagements.

En juin 2019, les Conseils départementaux de l’Orne, de la Mayenne et SNCF Réseau ont signé une convention de transfert de gestion pour la mise à disposition de l’emprise et la réalisation des travaux d’aménagement. SNCF Réseau reste propriétaire de la ligne, préservant la réversibilité de l’aménagement en vue d’un éventuel retour à un usage ferroviaire dans l’avenir.

*Cette procédure juridique a inclus la consultation des Régions Normandie et Pays de la Loire et du ministère chargé des Transports et l’avis de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)

 

Carte voie verte Alençon - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d'Andaine - ©JB Carto
Carte voie verte Alençon - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d'Andaine - ©JB Carto

Un investissement de 3,8 millions d’euros

Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne et Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne, ont lancé officiellement le 22 octobre 2019 à Pré-en-Pail-Saint-Samson les travaux d’aménagement qui se sont déroulés entre quatre phases :

  • études environnementales,
  • dépose des rails et traverses,
  • travaux d’aménagements de la voie,
  • pose de la signalétique.

Aujourd’hui, presque un an jour pour jour, la voie verte est officiellement ouverte. Au total, près de 3,8 millions d’euros ont été investis dans la reconversion de l’ancienne voie ferrée Alençon - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d’Andaine.

Les Départements de l’Orne et de la Mayenne ont travaillé de concert pour mutualiser leurs moyens humains et leurs compétences. Une convention de partenariat global signée entre les deux Départements a défini précisément l’intervention de chaque service des deux collectivités.

La sécurité a été très largement privilégiée sur ce tracé qui, pour le seul linéaire ornais de 28 kilomètres, ne compte pas moins de 35 ouvrages d’art. Au lieu-dit La Lentillère, à La Lacelle, un passage inférieur à hauteur de la RN 12 assure désormais un cheminement sans risque pour piétons et cyclistes, seuls ou en famille.

« L’itinéraire que nous inaugurons aujourd’hui est le fruit d’une volonté commune, soumise à rudes épreuves, sur un tracé quelques fois sinueux voire abrupte... Mais l’objectif est atteint. Et c’est ensemble, avec le même plaisir, que nous franchissons, aujourd’hui, la ligne d’arrivée », se réjouissent les Présidents des Département de l’Orne et de la Mayenne.

A noter : s’agissant de l’entretien, le financement départemental repose sur une contractualisation avec les communes traversées, à hauteur de 2 € par habitant.

Un aménagement à fort potentiel touristique

Ces 44 km aménagés entrent dans l’itinéraire touristique baptisée La Véloscénie, qui permet de relier Paris au Mont Saint-Michel. Cette réalisation d’envergure s’inscrit dans une volonté politique commune des deux Départements qui vont bénéficier de retombées touristiques importantes sur chaque territoire.

« En consacrant près de 3,8 millions d’euros à cette voie verte, notre Département réaffirme combien l’Orne croit en la merveilleuse aventure de La Véloscénie. Au cœur de nos territoires ruraux, propices à la détente et à l’évasion, l’Orne croit au rayonnement de cette voie verte, outil majeur du développement touristique. Hébergement, sport et loisir, petit commerce, vente directe à la ferme : Oui, l’Orne croit en la proximité ! », conclut Christophe de Balorre.

« Randonner en Mayenne, c’est aller à la rencontre de paysages inattendus et d’un patrimoine insoupçonné. Les Mayennais ont su faire de leur beau cadre de vie un paradis du randonneur. Les randonneurs à pied, à vélo ou à cheval peuvent désormais profiter de la quiétude et de la beauté des lieux entre la Mayenne et l’Orne », souligne Olivier Richefou.

La Véloscénie, c’est 450 km d’itinéraire vélo de Paris au Mont-Saint-Michel. Relier Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo est le moyen de partir à la découverte de l'Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments.

Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo emmène au cœur de la vallée de Chevreuse, du Perche, du bocage Normand et du Mont des Avaloirs : le Château de Versailles, de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, la Dentelle d'Alençon et les Thermes de Bagnoles de l'Orne Normandie se dévoilent sous un jour différent. Cinq sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.