Dimanche 23 août, tous à l’Appel de la Liberté

Il y aura bien un Appel de la Liberté. Le Président du Conseil départemental et ses équipes y ont travaillé activement malgré la pandémie qui a obligé le Département à repousser cet événement prévu le 20 juin au dimanche 23 août. Ce tout nouveau festival est programmé dès cet été. Une édition, organisée le lendemain de la commémoration de la fin de la Bataille de Normandie à Montormel.

Actualité - 09/07/2020

« Pas question de priver les Ornaises et les Ornais d’une manifestation tout public, ludique et festive à la fois, que nous avons à cœur d’accueillir dans l’enceinte du Conseil départemental, là où bat le cœur de l’Orne ! » assure avec toute sa détermination le président Christophe de Balorre. La date du dimanche 23 août, le lendemain de la commémoration de la fin de la Bataille de Normandie à Montormel, a été retenue sur le thème de « L’Appel de la Liberté ». L’occasion de célébrer le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette manifestation fait suite au 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin, célébré à l’Hôtel du Département.

L'Appel de la Liberté

 
Des animations pour tous se succèderont tout au long de la journée. Au programme, des évocations, projections et reconstitutions historiques. « Le Conseil départemental s’appuiera d’abord sur sa propre logistique, avec le souci d’une organisation à des coûts réduits. Nous privilégions les partenariats avec les acteurs locaux. Christophe Bayard et l’association Vive la Résistance, et la Fondation de la France libre ont déjà été mobilisés à nos côtés comme pour l’organisation de l’Appel du 18 juin », confie Christophe de Balorre, appelant à « la mobilisation générale, pour que cette toute première édition du festival « L’Appel de la Liberté » soit un succès pour l’Orne et tous les Ornais ! »

Véhicules d’époque et bal

L’enceinte de l’Hôtel du Département, à Alençon, accueillera une exposition de véhicules militaires d'époque, qui animeront un grand défilé en centre-ville. Des baptêmes de jeep seront également proposés. La journée débutera avec la Chorale de chants militaires « Les Résonnances ». En début de soirée, place à la danse et aux concerts, au cœur de la cour d’honneur avec un bal vintage, des animations musicales aux tonalités des années 40 allant du swing au Jazz band avec le groupe Scratchophone Orchestra, une fanfare Jazz funk avec Général Strike et la chanteuse Julie Gloria. Sur place, un carrousel ravira grands et petits.

Groupes de musique - L'Appel de la Liberté
En fin de soirée un superbe feu d’artifice aux couleurs de la Liberté sera visible depuis la cour d’honneur du Conseil départemental. Côté jardin, des reconstitutions militaires rappelleront le quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale. On y trouvera des campements évoquant la période de la Résistance, de la Libération par les Alliés et de la vie civile. Différents jeux d’époque seront proposés au public que l’on attend très nombreux.


Cette journée exceptionnelle sera organisée par le Conseil départemental de l’Orne avec la participation de la Communauté Urbaine d’Alençon et la ville d’Alençon.

Programme L’Appel de la Liberté

Programme L’Appel de la Liberté
©CD61

En accès libre et gratuit, l’ensemble des festivités s’adresse à tous les publics.  
Restauration sur place pendant toute la manifestation.

 
Covid-19 : Dans cette période post-confinement, cette manifestation se fera en respectant les gestes barrière (distanciation sociale, port du masque,…). En cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des participants, les organisateurs se réservent le droit d’annuler le festival.

Repères : 
Hôtel du Département de l’Orne, 27, boulevard de Strasbourg, à Alençon. 
Contact : 02.33.81.60.00. www.orne.fr

Affiche de L'Appel de la Liberté ©CD61
Affiche de L'Appel de la Liberté ©CD61