L’Appel de la liberté : rendez-vous le 22 août pour l’évènement historique de l’été

Reconstitutions, chorale, baptêmes en Jeep, groupes de musiques et démonstrations de danse rythmeront l’Appel de la liberté le 22 août 2021, au Conseil départemental à Alençon.

Actualité - 20/07/2021

Pour cette nouvelle édition, organisée par le Département et l’association « Vive la Résistance »,  l’accent sera mis sur le serment de Koufra pris par  Philippe Leclerc et ses hommes en Libye, le 2 mars 1941. 


Reconstitutions, chorale, baptêmes en Jeep, groupes de musiques et démonstrations de danse rythmeront l’Appel de la liberté le 22 août 2021, au Conseil départemental à Alençon. Pour cette nouvelle édition, organisée par le Département et l’association « Vive la Résistance »,  l’accent sera mis sur le serment de Koufra pris par  Philippe Leclerc et ses hommes en Libye, le 2 mars 1941. 
Historique et festif. Tels sont les objectifs de l’Appel de la liberté qui se déroule le dimanche 22 août. La manifestation s’inscrit dans l’ensemble des évènements commémoratifs de la libération de l’Orne en août 1944. Cette journée de mémoire débutera à l’Hôtel du Département à partir de 14h pour assister et participer à des reconstitutions historiques, des baptêmes en Jeep, des concerts et des démonstrations de danse. Deux défilés de véhicules anciens sont programmés dans les rues d’Alençon à 11h et 17h. 
 
Cette année, l’Appel de la liberté sera l’occasion de célébrer le 80ème anniversaire du serment de Koufra, évènement charnière de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Suite à la victoire en Libye des troupes françaises face à l’armée italienne, Philippe Leclerc et ses hommes prêtent serment le 2 mars 1941 de « ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». Ne pas capituler ! Tels étaient les mots d’ordre, que les français appliqueront en libérant Strasbourg le 23 novembre 1944. 
 
Pratique : L’Appel de la liberté se déroule dimanche 22 août au siège du Conseil départemental, 27 Boulevard de Strasbourg à Alençon. Cette manifestation est gratuite, ouverte à partir de 14h dans la cour d’honneur du Département. Possibilité de restauration sur place. Fermeture des grilles à 22h. 
 
Important : Cette journée, se déroulera dans le strict respect des gestes barrières, pass sanitaire obligatoire. 
 

Affiche festival Appel de la Liberté 2021