Le Centre territorial de Santé du Mêle-sur-Sarthe déménage et réaffirme son rôle au service des habitants

Ouvert en juin 2020, dans des locaux provisoires mis à disposition par la commune, le Centre territorial de Santé du Mêle-sur-Sarthe a déménagé. Depuis mi-mars, les patients sont accueillis dans l’ancien presbytère. Ce jour, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, accompagné de Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, et de Jean-Dimitri Photopoulos, maire du Mêle-sur-Sarthe, a visité le site qui a été réhabilité en quatre cabinets médicaux, un espace secrétariat, deux espaces attente, une salle de réunion et un grand parking. Une subvention de 100 000€ a été allouée par le Département pour cette réalisation qui s’avère plus que jamais nécessaire pour répondre aux besoins des habitants. Six médecins exercent au Centre territorial de Santé du Mêle-sur-Sarthe, et de ses antennes, première structure de ce type à avoir ouvert ses portes sur le département.

Actualité - 26/04/2022

Le Centre territorial de Santé du Mêle-sur-Sarthe a déménagé. Depuis la mi-mars, les patients sont accueillis à l’ancien presbytère. Le site, entièrement réhabilité, a fait l’objet d’une visite inaugurale ce jour par Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, Jean-Dimitri Photopoulos, maire du Mêle-sur-Sarthe, et des élus locaux. Au total, ce sont 100 000 € qui ont été investis par le Département pour la réalisation de quatre cabinets médicaux, un espace secrétariat, deux espaces attente, une salle de réunion et un grand parking.

Des médecins salariés au service du territoire

Les six praticiens qui exercent au sein du Centre territorial de Santé et de ses antennes sont employés par le Centre départemental de Santé. Lancée il y a deux ans par le Conseil départemental, la structure a pour objectif d’apporter une solution aux besoins des communes frappées par un accès aux soins très difficile. Au Mêle-sur-Sarthe, comme sur l’ensemble du département, elle s’avère plus que jamais nécessaire pour répondre aux besoins des habitants.

Les praticiens sont accompagnés d’une équipe en charge de la logistique, la facturation, le traitement des tâches administratives, la comptabilité etc. Autant tâches que ne souhaitent plus réaliser les médecins qui préfèrent consacrer leur métier à l’activité médicale.

L’un des atouts du Centre départemental de Santé repose dans sa déclinaison en Centres territoriaux, au cœur des territoires, eux-mêmes renforcés par des antennes, à maximum 30 minutes. Il vise donc à réduire les inégalités territoriales de réponse aux besoins en soins.

Le rôle du Centre départemental de Santé n’est pas de se substituer aux acteurs naturels en charge de la santé sur le territoire mais bien de compléter une offre localement.

Aujourd’hui, 3 Centres territoriaux de Santé sont en activité :

  • Le Mêle-sur-Sarthe et 4 antennes
  • Bagnoles de l’Orne Normandie et 4 antennes,
  • Rémalard-en-Perche

A ce jour 12 médecins exercent au sein du Centre départemental de l’Orne.

Pratique : Centre territorial de Santé du Mêle-sur-Sarthe, 6 cour du Château. Prise de rendez-vous au 02 33 82 50 00 et sur www.maiia.com