Pour sensibiliser les jeunes aux valeurs de la citoyenneté et du vivre-ensemble, le Conseil départemental de l’Orne innove et lance le Passeport du civisme

Solidarité, engagement, devoir de mémoire. Des valeurs fondamentales que le Conseil départemental de l’Orne souhaite promouvoir auprès des jeunes ornais(es). Pour cela, le Département innove et lance la mise en place d’un Passeport du civisme. Labellisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, cet outil ludique offre la possibilité aux collégiens et aux élèves de CM2, sur la base du volontariat, de cultiver le vivre-ensemble et l’engagement citoyen à travers des actions concrètes autour du patrimoine, de l’environnement ou de la solidarité. Le président du Conseil départemental Christophe de Balorre, en présence de Françoise Moncada, directrice académique des services de l’Education nationale de l’Orne, a présenté ce jour les contours de ce projet qui sera mis en œuvre dès novembre.

Actualité - 28/09/2021

Transmettre et promouvoir les valeurs du civisme auprès de la jeunesse : c’est l’objectif que s’est fixé le président du Conseil départemental de l’Orne Christophe de Balorre en cette rentrée. « La solidarité, l’engagement, le devoir de mémoire, le lien intergénérationnel, le respect du patrimoine et de l’environnement. Ces valeurs sont un précieux ciment qu’il nous revient de transmettre. Je ne peux me résigner, comme nous tous ici, à les voir parfois s’affadir, perdre de leur profondeur et de leurs vertus », affirme le chef de file du Département. 

Un projet fédérateur et durable

Pour sensibiliser les jeunes Ornais(es) à ces valeurs fondamentales, le Département a souhaité innover en proposant un outil ludique et riche d’actions concrètes : Le Passeport du civisme. Pour cela la collectivité a fait le choix d’adhérer à l’association Passeport du civisme qui porte ce dispositif labellisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. 

Ce projet sera mis en place avec le soutien de nombreux partenaires, notamment l’association des Maires de l’Orne. Il sera présenté à l’ensemble des chefs d’établissements le 8 octobre prochain et aux collégiens et écoliers courant novembre. Objectif : fédérer un maximum de participants autour de cette opération que le Département souhaite inscrire dans le temps. « Faire de l’Orne un Département durablement investi est un engagement que je souhaite porter avec vous tous durant ce nouveau mandat », souligne Christophe de Balorre.

Des actions concrètes pour les jeunes

Le Passeport du civisme se traduit par des actions concrètes, s’articule autour des problématiques du territoire et respecte au minimum 5 piliers obligatoires : devoir de mémoire, solidarité, lien intergénérationnel, environnement, protection des citoyens, patrimoine culturel et Histoire de France.

Pour les collégiens, il prendra la forme d’ateliers thématiques gratuits encadrés par des agents du Département et organismes partenaires hors du temps scolaire tout au long de l’année. Par exemple :  

  • Formation aux gestes qui sauvent
  • Visite de l’Hôtel du Département, de la Région, du Parlement
  • Rencontre avec des professionnels de la préservation de l’environnement 
  • Immersion avec des jeunes sapeurs-pompiers
  • Participation aux cérémonies commémoratives 
  • Formation du code de bonne conduite sur le web

Pour les élèves de CM2, ils pourront toute l’année s’impliquer dans la vie de leur commune au travers d’actions collectives ou individuelles et recevoir un diplôme validant leur parcours. Par exemple : 

  • Passage du permis internet 
  • Visite d’une mairie
  • Découverte d’un espace naturel sensible
  • Participation aux commémorations de Montormel et aux commémorations officielles
  • Participation à un temps intergénérationnel dans un EHPAD
  • Participation à un atelier handisport dans un Institut médico-éducatif 

A noter : l’association Passeport du civisme a pour mission de fédérer toutes celles et ceux qui souhaitent défendre, porter et transmettre de façon concrète les valeurs du civisme sur leur territoire. Actuellement, 300 communes françaises sont adhérentes. 

Passeport Orne civisme ©CD61