Pour son réseau routier, le Département de l’Orne mise sur l’innovation

Enrobé végétal sur la RD 924 entre Flers et Landigou et réfection de la chaussée par retraitement des matériaux en place sur la RD 909 à Putanges-le-Lac : le Conseil départemental de l’Orne innove et teste de nouveaux procédés pour l’entretien de ses routes départementales. Démarche éco-responsable et confort des usagers sont les priorités, comme l’a rappelé le président du Conseil départemental Christophe de Balorre à l’occasion de la présentation du chantier novateur de la RD 924 qui s’est déroulée ce jour.

Actualité - 07/07/2022

Innovation. C’est le mot d’ordre au sein du Conseil départemental de l’Orne. Pour l’entretien de son réseau routier, soit plus de 5850 km, le Département mise de plus en plus sur de nouvelles techniques qui allient éco-responsabilité et confort des usagers. Après un premier chantier à faible impact environnemental à Longny-au-Perche en mai dernier, la démarche se poursuit aujourd’hui sur la RD 924 entre Flers et Landigou via une technique innovante utilisée pour la réfection de la couche de roulement.

La présentation de ce nouveau procédé plus respectueux de l’environnement s’est déroulée ce jour en présence du président du Conseil départemental Christophe de Balorre, accompagné d’élus locaux. Développé par la société Eiffage, c’est un enrobé végétal baptisé Biophalt®, qui a été utilisé.

Un liant végétal pour remplacer le pétrole

Le Département de l’Orne a choisi de tester ce nouvel enrobé éco-responsable dans lequel les bitumes pétroliers, qui assurent la cohésion du matériau, sont remplacés par un liant végétal et durable conçu à partir de déchets issus de l’industrie papetière du pin. Ce procédé valorise donc des déchets industriels et il contribue à la limitation du réchauffement climatique en créant un « puit de carbone » par emprisonnement de carbone dans la chaussée : le pin absorbe du CO2 dans sa phase de croissance et ce CO2 est stocké dans la voie.

La route agit donc directement en faveur de la transition climatique en diminuant les déchets industriels, en évitant le recours aux liants hydrocarbonés, en permettant une séquestration du carbone et en dégageant un bilan carbone potentiellement positif.

Cet enrobé sera appliqué dans un seul sens de circulation de la RD 924. Dans l’autre sens, l’enrobé bitumineux qui sera mis en œuvre permettra aux services du Département de comparer le comportement et le vieillissement des 2 types de matériaux. Financés par le Département, ces travaux représentent une dépense de 655 000 €.

Recyclage des matériaux à Putanges-le-Lac

Autre chantier, autre nouveauté. Pour la réalisation des travaux de réfection de la chaussée de la RD 909 dans la traversée de Putanges-Pont-Ecrepin, qui seront réalisés du 18 au 26 juillet, le Conseil départemental fait appel à un atelier de régénération de la chaussée bâti sur chenilles qui incorpore l’ensemble des outils nécessaires au traitement en place des matériaux.

Immédiatement répandus avec avoir été malaxés avec un liant d’apport, ces matériaux constituent une nouvelle assise prête pour un nouveau cycle de vie. Ce procédé participe pleinement au développement durable : valorisations du gisement de granulats déjà en place, pas d’extraction de matériaux de carrière, réduction du transport et économies d’énergie.  Montant du chantier : 206 500 €.