Exposition : Marie-France Dubromel / Histoires de vécu

4 juillet - 4 septembre

Histoires de vécu | Marie-France Dubromel

LIEU DE LA MANIFESTATION

Archives Départementales
8 Avenue de Basingstoke
61000 ALENCON
France

ORGANISATEUR

Archives départementales de l'Orne
8 Avenue de Basingstoke
61000 ALENCON

48.4367673, 0.09566399

PRÉSENTATION

Marie-France DUBROMEL, « mercière ambulante » et glaneuse, déambule avec son baluchon rempli de menus objets de rebut, de chiffons, de bouts de fil, de boutons trouvés, de papiers froissés ou déchirés, d'images, d'histoires, de livres, d'écritures, de photographies, de reliques diverses...
Tel un colporteur, elle présente ses cabinets de curiosité personnels, sous forme d'inventaires du dérisoire et de l'oubli, d'accumulations ou d'installations, dans des lieux spécifiques, au hasard des rencontres ou des propositions.

" Chineuse et glaneuse, j'accumule depuis des années des pièces de linge usagées, trouées, rapiécées,
reprisées… et des chiffons divers portant la marque d'un vécu oublié. Je les trouve dans les brocantes, les vide-greniers ou je les glane sur les trottoirs urbains et dans les caniveaux ; quelquefois, ils me sont donnés. En contrepoint du collectage textile, je recueille des récits de mémoire ordinaire auprès d'hommes et de femmes, toutes générations confondues, et des citations d'auteurs, au hasard de mes lectures. Du rire aux larmes, tous évoquent des histoires de linge liées aux trois âges de la vie.
Tel un scribe, je les transcris au fil rouge et à l'aiguille, sur le linge récupéré, à l'aide de l'écriture du marquage, utilisée dans les blanchisseries jusqu'à la fin des années 1960. L'ensemble de ces textiles, chargés de « mémoire sensible » (Alain Corbin) ou de « petite mémoire » (Christian Boltanski), fait l'objet d'une installation. "
Outre le travail de mémoire collective, l'installation Histoires de vécu tente de faire coïncider l'émotion éprouvée en récupérant une pièce de linge avec celle ressentie en recueillant un récit de vie. La mise en espace des pièces textiles « déshabitées », suspendues à des chaînes, se réfère aux « salles des pendus » des centres miniers.

L'exposition est visible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le dimanche, de 14h30 à 18h.

INFORMATIONS PRATIQUES

THÈMES

Historique
Patrimoine

LES OUVERTURES

Ouvert du 04/07/2022 au 04/09/2022

LES TARIFS

Gratuit pour tous