Les domaines du social et de la santé sont le pôle d’activités le plus important du département. En 2011, il leur consacre 155,8 M€ (soit 42% de son budget de fonctionnement).

Dans ce domaine, les séniors constituent une grande part des dépenses : près d’un quart des Ornais a plus de 60 ans et leur nombre va continuer d’augmenter ces prochaines années. Les dépenses sociales correspondent aux besoins spécifiques des séniors : en terme d’accompagnement (soins médicaux ou à la personne, aide à domicile), de logement, de transports collectifs, d’accessibilité des équipements, d’activités socioculturelles.

De nombreux domaines de compétences et d'interventions

Outre l’accompagnement et l’hébergement des séniors, le Département a pour autres domaines de compétences :

  • la maternité et la petite enfance
  • l’enfance et famille (tant sur le plan de la santé, du rythme de vie que de l’éducation)
  • la prévention santé
  • le logement social
  • le handicap
  • l’insertion

Objectif

Le département agit quotidiennement pour le bien-être des Ornais : la solidarité, la justice sociale et la protection de la famille sont les valeurs qu’il soutient en leur faveur. Son action sanitaire et sociale permet ainsi de traverser des étapes difficiles dans la vie, de trouver un soutien extérieur, moral, médical ou matériel, pour anticiper une difficulté ou la surmonter.

Les dernières actualités

23/01/2020

Le cabinet de curiosités d'Yves Dussin : une exposition à découvrir aux Archives départementales de l'Orne

Le Conseil départemental vous invite à un voyage autour du monde, d’île en île, avec Yves Dussin qui nous revient de sa Bretagne le temps de nous présenter son Cabinet de curiosités.

15/01/2020

Les présidents des Départements normands s'engagent pour une plateforme commune santé-secours dans chaque département

Réunis dans l’Orne mercredi 15 janvier, les cinq Présidents des Départements normands affichent à l’aube de la nouvelle année leur union. Christophe de Balorre (Orne), Jean-Léonce-Dupont (Calvados), Pascal Lehongre (Eure), Marc Lefèvre (Manche), et Bertrand Bellanger (Seine-Maritime) sont animés par la volonté de répondre aux besoins et préoccupations des habitants de la Normandie avec un esprit solidaire. Les Départements incarnent la stabilité des institutions et demeurent pour les Normands un point de référence incontestable.