Aller au contenu principal

Plan climat

Notre siècle doit faire face à plusieurs défis majeurs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Ceux-ci reposent principalement sur la disponibilité et l'accès aux énergies, ainsi que sur les conséquences, déjà visibles, de leur consommation à grande échelle.

Nous constatons ainsi déjà à l’échelle départementale et à fortiori à l’échelle planétaire les impacts du dérèglement climatique qui affectent fortement l’activité humaine.

Tout l'enjeu réside dans la baisse de nos consommations d’énergies fossiles, ce que l’on peut traduire par une sobriété de bon sens, et par un développement des énergies renouvelables et locales garantissant une meilleure indépendance et une plus grande sécurisation énergétique.

Outre l’atténuation de nos impacts, il nous faudra également nous adapter en accompagnant tous les acteurs du territoire et notamment les plus fragiles de nos concitoyens, dans la nécessaire résilience.

Ainsi, en cohérence avec les travaux récents du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) le Conseil départemental a adopté à l’unanimité, lors de sa session du 29 mars 2024, un plan climat tourné vers le territoire.

Le Plan climat départemental (2024-2030) :
Fort de son précédent Plan Climat Energie Territorial (PCET), qui a permis de réduire de près de 30% les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Département de l’Orne, sur ses compétences, les élus ont fait le choix de reconduire l’initiative en l’étendant au territoire.
Fruit d’une volonté politique, ce Plan climat départemental a l’ambition d’accompagner les acteurs de l’Orne dans sa transition écologique et énergétique en créant une mobilisation collective et se posant comme fédérateur des grands enjeux de notre territoire.

Pour ce faire, 6 grands enjeux ont été retenus pour un total de 61 actions :

  • Eau
  • Energie
  • Mobilité
  • Alimentation
  • Biodiversité
  • Sensibilisation

Découvrez l’ensemble des actions proposées dans le Plan climat 2024-2030 :

L’étude de vulnérabilité :

Comme à l’échelle mondiale, le département de l’Orne subira, et subit déjà, les impacts du changement climatique. Pour anticiper au mieux les conséquences futures, l’étude de vulnérabilité met en avant les points sensibles du territoire afin de pouvoir s’adapter et protéger au maximum les ornais et les ornaises tout comme les écosystèmes.

Retrouvez ici le premier plan climat énergie territorial du Conseil départemental de l’Orne

Plateforme de comparaison de primes énergie

Dans le cadre de la mise en œuvre de son premier plan climat énergie territorial, Le Conseil départemental a souhaité, en partenariat avec le syndicat mixte, « Territoire d’énergie Orne », proposer à l'ensemble des acteurs du territoire un outil permettant de comparer les primes énergies qu'il est possible d'obtenir suite à des travaux de performance énergétique ou de production d'énergie renouvelable.

Cette plateforme web, basée sur le système des certificats d'économies d'énergies (CEE), permet très simplement aux particuliers, collectivités, entreprises, associations... de comparer plusieurs offres de primes énergie en fonction des travaux d'économies ou de performance engagés.

Attention de bien penser à vous inscrire sur cette plateforme, si vous n'êtes pas un particulier, ou auprès de l'organisme que vous choisirez via cette plateforme, si vous êtes un particulier, avant de signer un devis.

Liens vers la plateforme

Haut de page