Plan climat énergie territorial
Afin de respecter le protocole de Kyoto, et plus récemment la loi Grenelle 2, qui visent à stabiliser voire réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir la hausse moyenne des températures du globe, le département s'est engagé dans une démarche de plan climat énergie territorial (PCET).
Celui-ci vise à réduire l'impact des activités du département en termes de consommations d'énergies et d'émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux changements climatiques déjà perceptibles.
Bilan carbone
Afin de réaliser un plan d'actions, il a d'abord été effectué un diagnostic initial, le bilan carbone®, qui constitue un bilan des émissions de gaz à effet de serre générés par le fonctionnement des services départementaux et la mise en œuvre des compétences départementales.
Le plan climat énergie territorial
Le plan climat énergie territorial (PCET) du département de l'Orne a été adopté par l’assemblée départementale le 4 avril 2014. Celui-ci vise une réduction de 30% des gaz à effet de serre d’ici 2020.
Le plan d’action du PCET se structure autour de 6 enjeux :
- sobriété et efficacité énergétique
- mobilité durable des agents et des Ornais
- compétences durables du département
- culture commune climat énergie
- territoire durable
- précarité énergétique réduite
Exprimez-vous
Vous pouvez nous faire part de vos observations sur ces thématiques, le Bureau Développement durable et des Véloroutes du département s'efforcera de répondre aux mieux à vos attentes.
Merci d’envoyer vos observations à pat.dddt@orne.fr en laissant vos coordonnées si vous souhaitez une réponse.