La Nuit européenne des musées s’offre un écho original au Musée départemental d’art religieux, à Sées. Samedi 17 mai, en soirée, ses collections y seront présentées en musique !
La Nuit européenne des musées s’offre un écho original au Musée départemental d’art religieux, à Sées. Samedi 17 mai, en soirée, ses collections y seront présentées en musique !
Actualité - 07/05/2025
À quelques encablures seulement de la Cathédrale Notre-Dame de Sées, le Musée départemental d’art religieux offre un écrin de choix à une belle sélection d’œuvres qui reflètent la richesse et la diversité d’un patrimoine ornais prestigieux : peinture, sculpture, orfèvrerie, menuiserie et paramentique, datant de l’époque romane à nos jours. Parmi les œuvres majeures : les châsses reliquaires en argent de l’ancienne abbaye de Saint-Évroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de saint Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodés dite de Carrouges (XVe et XVIIe siècles), un calice et un ciboire en verre ayant servi au culte clandestin pendant la Révolution

Avec l’École municipale de musique
En s’associant à la Nuit européenne des musées, le Conseil départemental braque les projecteurs sur les magnifiques collections permanentes de son musée d’art religieux. « C’est une belle occasion de les mettre en musique, avec la bienveillante complicité de l’École municipale de musique de Sées, que nous accueillons avec plaisir », se réjouit le président, Christophe de Balorre. « Cette soirée valorise l’art sous de multiples facettes, dans un cadre chaleureux et une ambiance festive. »
François Lemonnier, professeur de trombone, et ses élèves ont concocté un programme de musiques spirituelles. Ils l’interpréteront au rythme d’une déambulation conduite au cœur des collections, avec les œuvres de Claude Debussy et Charles Mingus, mais aussi des mélodies nordiques et chants grégoriens : « Du Jardin des simples, mis en lumière pour l’occasion, aux entrailles du musée, avec des tableaux plus contemporains, le parcours du visiteur est laissé à ses propres envies et ses inspirations du moment. »
PRATIQUE. Samedi 17 mai, de 19 à 22 h, Musée départemental d’art religieux, Sées (7, place du général de Gaulle) ; gratuit (02.33.81.23.00 ; patrimoine@orne.fr ; violet.camille@orne.fr).
