
Caty Banneville - « Le temps d’apprendre à vivre »
Du 25 août au 5 octobre – Hôtel du Département
Vernissage de l'exposition
Vendredi 5 septembre 2025 – 18H
Artiste originaire de Suisse normande, Caty Banneville explore depuis plus de 40 ans les liens sensibles entre l’humain et les éléments naturels. Formée à l’Ecole des Beaux-arts de Caen, elle débute par la tapisserie avant de se tourner vers une peinture organique, nourrie de pigments naturels et de procédés lents, presque alchimiques.
Son atelier, qu’elle décrit comme un « athanor », devient le théâtre d’une création où l’eau, la lumière et la matière dialoguent en couches successives.
Ses œuvres, entre estampe et peinture, ont été exposées en France et à l’international (Etats-Unis, Turquie, Corée du Sud, Maroc…). Elles traduisent une quête de résonnance avec la nature, une immersion dans la matérialité de l’eau, des végétaux, du souffle du monde.
Cette exposition est une invitation à ressentir, à ralentir, à observer. Une traversée poétique de l’œuvre d’une artiste qui, depuis sa presqu’île normande, capte l’essence du vivant.
Visite libre de l’exposition du lundi au vendredi de 9h à 18h
et à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 18hVisite guidée de l’exposition par l’artiste
le Samedi 20/09 à 14h30 et 16h (Durée : 1H) – Accès libre
Conférence – « La femme artiste : regards croisés sur la création au féminin »
Samedi 20 septembre – 10H30 – Hôtel du Département - Salle Ecouves (Accès libre)
Avec Sophie Lucet, professeur en études théâtrales à l’Université Rennes 2 ; Directrice du département Arts du spectacle (théâtre, cinéma) et Co-directrice de l’Unité de Recherche Arts : pratiques et poétiques.
A travers l’œuvre singulière de Caty Banneville, artiste plasticienne enracinée dans la matière et le vivant, Sophie Lucet propose une réflexion sensible et engagée sur la place de la femme dans le champ artistique contemporain. Comment les femmes artistes s’inscrivent-elles dans l’histoire de l’art ? Quels gestes, quelles mémoires, quelles résistances traversent leurs pratiques ?
Spécialiste des processus de création, Sophie Lucet interroge ici les enjeux de visibilité, de transmission et de reconnaissance des artistes femmes, en s’appuyant sur le parcours de Caty Banneville, dont l’œuvre poétique et organique incarne une forme de présence au monde à la fois intime et universelle.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Le temps d’apprendre à vivre » présentée à l’Hôtel du Département de l’Orne à Alençon du 25 août au 5 octobre.
Conférence par Sophie Lucet Salle Ecouves à 10h30 (Durée : 1h) – Accès libre
Lecture musicale par Sylvie Robe et Gabriel Sauzay (association du Signe)
Dimanche 5 octobre – 15H – Hôtel du Département (Accès libre) – Durée : 50min
Une lecture musicale à la manière d’un voyage poétique autour de l’œuvre picturale de Caty Banneville. La sélection de poèmes faisant échos à la peinture sera lue par la comédienne Sylvie Robe, et accompagnée par le contrebassiste Gabriel Sauzay.
Sylvie Robe est autrice, poète et comédienne. Elle joue régulièrement dans les créations du Théâtre du signe de Caen et met en bouche des textes littéraires qui tiennent à cœur par le biais de lectures musicales.
Gabriel Sauzay est contrebassiste. Originaire de Caen, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Cette animation s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Le temps d’apprendre à vivre » présentée à l’Hôtel du Département de l’Orne à Alençon du 25 août au 5 octobre.