Modes de garde
La condition indispensable pour faire garder son enfant : avoir confiance dans la structure d’accueil. Pour rassurer les parents ornais, le département exerce une veille permanente dans le domaine des gardes d'enfants. Le département assure la formation obligatoire des assistantes maternelles et délivre les agréments leur permettant d’exercer. Il autorise également l’ouverture des crèches et des haltes-garderies et vérifie leur conformité avec les normes d’hygiène, d’encadrement et de sécurité.
Quel mode de garde choisir ?
Vous hésitez entre structure collective et assistante maternelle ? Vous aimeriez obtenir plus de renseignements ? Les infirmières-puéricultrices sont à votre disposition pour répondre gratuitement à vos questions sur les modes de garde.
Modes de garde collectifs
La crèche collective
Etablissement public, la crèche collective accueille, à la journée et de manière régulière, 15 à 30 enfants de 2 mois à 4 ans. Votre enfant est pris en charge par une équipe qualifiée (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture) qui participe à son éveil et à sa sociabilisation, et l'aide progressivement à devenir autonome.
La crèche familiale
La crèche familiale est un réseau d'assistantes maternelles agréées, constitué à l'initiative d'une municipalité. Votre enfant est accueilli au domicile de l'une d'entre elles, à la journée et de manière régulière. L'assistante maternelle est employée par la municipalité.
L'encadrement des assistantes maternelles est assuré par une infirmière-puéricultrice, directrice de la crèche : elle organise le placement des enfants et demeure l'interlocutrice privilégiée des parents. La participation, calculée en fonction de votre quotient familial, est à verser directement à la mairie.
La halte-garderie
La halte-garderie est un mode de garde occasionnel et collectif pour les enfants de moins de 6 ans. L'encadrement est assuré par une équipe d'éducatrices et d'auxiliaires de puériculture, qui guident votre enfant dans son premier apprentissage de la vie en collectivité. Le montant de la garde dépend de votre quotient familial.
On parle maintenant de structures multiaccueil, qui offrent aux enfants un accueil spécifique en tenant compte des souhaits des parents, favorise la sociabilisation de leur enfant tout en adaptant l'accueil aux contraintes liées au travail des parents.
Les maisons d'assistants maternels
Les maisons d'assistants maternels constituent une réponse souple et à moindre coût pour les familles et la collectivités à la question de la garde des jeunes enfants. Les maisons d'assistants maternels sont constitués par un regroupement en un même lieu d'assistants maternels qui choisissent d'exercer leur activité en dehors de leur domicile familial. En dehors de ce lieu d'exercice, l'accueil s'organise de manière identique à celles des autres assistants maternels, à travers un contrat signé entre les parents et l'assistant maternel.
Cette formule permet ainsi à des personnes dont le domicile ne répond pas aux conditions d'agrément d'exercer le métier d'assistant maternel. Elle permet également le partage d'expérience et le travail en équipe. Grâce à la possibilité de délégation d'accueil des enfants acceptée par les parents, le travail en commun permet d'élargir les horaires d'ouverture et de répondre à la demande des parents qui ont des horaires de travail atypiques.
Les lieux d'accueil parents-enfants
Lieux de loisirs et de rencontres informelles avec des professionnels, ils permettent aux membres du cercle familial de renouveler leurs liens, dans un cadre différents de ceux qu'ils fréquentent au quotidien (domicile, école). Les lieux d'accueil parents-enfants proposent :
- des informations, des documents, des interventions de professionnels
- des jeux, des activités inédites pour vos enfants
- des échanges d'expérience avec d'autres parents
- des moments de détente et de complicité, pour se rassurer, souffler un peu, trouver du bien-être.
Modes de garde individuels
Agréée par le département, l'assistant maternel indépendant garde à son domicile les enfants mineurs. Entièrement libres de leur choix, les parents sont des employeurs à part entière : ils déclarent l'assistant maternel à l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF) et, pour 8 heures de garde, lui versent un salaire minimum correspondant à 2h15 du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) (auquel s'ajoutent les indemnités de repas, d'entretien et les congés payés).
Plus d'informations sur les Assistants maternels
Un contrat de travail obligatoire
Pour s'assurer des modalités financières et du déroulement de la journée de l'enfant, il est obligatoire d'établir un contrat de travail écrit, dès le début de l'embauche.
La garde à domicile est effectuée au domicile même des parents, par une personne de leur choix. Cette solution permet de respecter le rythme de l'enfant qui reste dans son environnement quotidien, mais l'employée n'a aucune obligation de formation : il est donc indispensable, abant embauche, de se renseigner auprès des précédents employeurs.