Aller au contenu principal

Prévention santé : La maladie de Lyme

Maladie de Lyme - Information et prévention

Avec ses nombreuses forêts et zones ombragées et humides, l'Orne est propice aux maladies à tiques, dont la maladie de Lyme. prise en charge trop tard, la madaladie peut entraîner des symptômes invalidants. Pour l'éviter, portez des vêtements adaptés en milieu naturel et retirez toute tique présente sur vous ou sur vos animaux (avec un tire-tiques ou une pince à épiler). Dès l'apparition de symptômes (éruption cutanée, syndrome grippal), consulter votre médecin dans les meilleurs délais.

Gare aux tiques !

Les morsures de tiques peuvent engendrer de nombreuses pathologies, parfois très invalidantes comme la maladie de Lyme. Avec l'arrivée du printemps et les randonnées en plein air, un seul mot d'ordre : protégez-vous ! La belle saison invite à tomber le pull ou le short pour des activités en extérieur, or l'intérieur des coudes et l'arrières des genoux font partie des endroits préférés des tiques. De fait, la prévention contre ces petites bêtes est l'une des premières missions de la section ornais de France Lyme.

Une nécessaire prévention

Des gestes simples peuvent être adoptés pour éviter la morsure ou réagir très vite si elle se produit. L'enjeu est immense : il s'agit d'écarter de fâcheuses voire redoutables conséquences dont la maladie de Lyme, du nom de la ville américaine où elle a été caractérisée pour la première fois en 1975. Cette maladie infectieuse est provoquée par diverses bactéries dont la plus courante : la Borrelia Burgdorferi transmise par les tiques. la maladie de Lyme peut mettre des années à se déclarer et à des intensités très différentes selon les personnes.

Affiche Maladie de Lyme ©CD61
©CD61

Nous contacter

Haut de page