

Prévention santé
La santé est un élément majeur de la qualité de vie. Le département joue un rôle d'éducation et de prévention, en complément de l'action (de soin) de la médecine générale et des hôpitaux. Il veille en permanence à la santé des Ornais.
Centres de planification et d'éducation familiale
Le département gère et finance six centres de planification et d’éducation familiale dans le département (Alençon, Argentan, Flers, La Ferté-Macé, L'Aigle et Mortagne-au-Perche).
Le rôle des centres de planification
Lieux d’accueil, d’écoute, d’information et de consultations gratuites dans les domaines de la sexualité et de l’éducation familiale, les centres de planification sont ouverts à tous (jeunes adultes, mineurs, jeunes majeures, personnes sans couverture sociale).
Des médecins et des infirmiers sont à votre disposition pour vous informer en toute confidentialité à propos de :
- la contraception
- la grossesse
- l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
- la sexualité et les maladies sexuellement transmissibles (hépatites, sida...)
- la vie de couple
- les difficultés parentales ou familiales
Cette démarche de prévention permet aux jeunes d'éviter des situations de crise. Chaque année, les équipes médico-sociales interviennent dans les collèges et lycées pour des séances d'information sur la contraception et les MST.
Consultations médicales
L’équipe médicale se tient à votre disposition, gratuitement, pour :
- la mise en place et le suivi d’une contraception
- la contraception d’urgence
- le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles
- le dépistage du sida
- le diagnostic de grossesse
- la consultation avant et après interruption volontaire de grossesse
- le suivi de grossesse pour les femmes en difficulté.
Maladie de Lyme - Information et prévention
Avec ses nombreuses forêts et zones ombragées et humides, l'Orne est propice aux maladies à tiques, dont la maladie de Lyme. prise en charge trop tard, la madaladie peut entraîner des symptômes invalidants. Pour l'éviter, portez des vêtements adaptés en milieu naturel et retirez toute tique présente sur vous ou sur vos animaux (avec un tire-tiques ou une pince à épiler). Dès l'apparition de symptômes (éruption cutanée, syndrome grippal), consulter votre médecin dans les meilleurs délais.
Gare aux tiques !
Les morsures de tiques peuvent engendrer de nombreuses pathologies, parfois très invalidantes comme la maladie de Lyme. Avec l'arrivée du printemps et les randonnées en plein air, un seul mot d'ordre : protégez-vous ! La belle saison invite à tomber le pull ou le short pour des activités en extérieur, or l'intérieur des coudes et l'arrières des genoux font partie des endroits préférés des tiques. De fait, la prévention contre ces petites bêtes est l'une des premières missions de la section ornais de France Lyme.
Une nécessaire prévention
Des gestes simples peuvent être adoptés pour éviter la morsure ou réagir très vite si elle se produit. L'enjeu est immense : il s'agit d'écarter de fâcheuses voire redoutables conséquences dont la maladie de Lyme, du nom de la ville américaine où elle a été caractérisée pour la première fois en 1975. Cette maladie infectieuse est provoquée par diverses bactéries dont la plus courante : la Borrelia Burgdorferi transmise par les tiques. la maladie de Lyme peut mettre des années à se déclarer et à des intensités très différentes selon les personnes.
